Bonjour Nadia,
Je suis malheureusement tout à fait impuissant à vous aider. Je comprends que les médecins aient du mal à fixer un protocole thérapeutique tant qu'ils ignorent l'origine de ce carcinome. Mais il arrive de temps à autre que le cancer primitif ne soit jamais trouvé, pour autant les localisations secondaires doivent tout de même être traitées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
Ma mère, âgée de 59 ans, a été opéré pour un adénocarcinome de l'endomètre de grade 3 Stade PT2 N0 en 2016. Elle a bénéficié d'une CHL avec radiothérapie externe et curiethérapie, et pas de récidive locale à date.
Actuellement, elle présente selon le scanner thoraco-abdominal pelvien de multiples lésions nodulaires du parenchyme pulmonaire d'allure secondaire réalisant un aspect en lâcher de ballon (révélés par une toux et des douleurs thoraciques persistantes pendant des semaines). Une biopsie de ces lésions a conclu à des métastases pulmonaires à cellules oncocytaires.
Elle a subit une loboisthmectomie pour examiner des petits nodules basilobaires retrouvés au niveau de la thyroide, mais l'anapath de ces nodules s'est avéré négatif.
La coloscopie, l'IRM abdomino-pelvienne et la mammographie sont normales. Aujourd'hui, les médecins qui la suivent proposent de démarrer une chimiothérapie (nodules non-opérables), mais n'ont pas encore à réussi définir un schéma thérapeutique adapté, vu l'incertitude sur l'origine de ce carcinome à cellules oncocytaires (rechute de l'endomètre? primitif pulmonaire? autres?).
Nous savons qu'il s'agit d'un cas compliqué et nous sommes inquiets pour la suite.
En vous remerciant pour les précieuses réponses que vous pourriez nous apporter.