Bonjour
Je ne pourrais pas repondre à vos questions, mais ce que je peux vous dire c'est que mon mari a aussi un anevrisme aortique et va bientôt devoir subir une intervention chirurgicale pour cela.
La chimiothérapie qu'il a eu est une chimio très agressive et pourtant il n'y a eu aucun problème de ce coté là.
Juste une surveillance.
Je tenais à vous souhaiter bon courage ainsi qu'à votre maman.
N'hésitez pas à revenir sur le forum.
Naouel
CBPC
Bonjour,
J'aimerais pouvoir vous répondre au sujet du protocole thérapeutique qui a été décidé pour votre mère mais le seul qui puisse le faire, c'est l'oncologue qui a pris les décisions.
Il faudrait le revoir pour lui poser deux questions :
- pourquoi la chirurgie n'est-elle pas proposée dès lors que le cancer est localisé ?
- ce cancer pourrait-il être sensible à une immunothérapie ?
Quant à la chimiothérapie, si elle fonctionne bien, il n'y a pas de raison pour que la tumeur développe rapidement une résistance. Quand ce phénomène apparaît, c'est habituellement de manière assez tardive (mais sans que je puisse le quantifier précisément).
Enfin, à propos des compléments nutritionnels, ils ne servent pas à grand chose chez une personne pouvant s'alimenter normalement et dont l'alimentation semble équilibrée puisqu'il n'existe aucun désordre métabolique (diabète, hypercholestérolémie).
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci beaucoup pour vos réponses.
Naouel, ce n'est pas la chimio mais la radiothérapie thoracique qui nous fait peur par rapport à l'anévrisme. Dr Marceau, je vais suggérer à ma mère de poser ces questions. En effet, l'immunothérapie n'a pas du tout été évoquée...
Bonsoir à tous,
Ma maman a été diagnostiquée il y a 1 mois suite à l'ablation d'un nodule qui s'est avéré être un CBPC très localisé, sans atteinte ganglionnaire. Choc...73 ans, "petite fumeuse" (1 paquet par semaine pendant 30 ans), en pleine forme, sportive... Suivie pour un anévrisme de l'aorte d'où le diagnostic précoce. Aucun cancer dans la famille... Elle habite à 2000 km, je suis dévastée et je me sens totalement inutile. Elle a vu un oncologue et démarre la chimio en juin. La radiothérapie de thorax est également prévue (je pense que l'anévrisme ne va pas aimer...). Son oncologue n'ayant pas été très accessible, je me permets de vous poser une question qu'elle n'a pas osé poser : c'est un cancer très agressif et il devient rapidement résistant à la chimio si j'ai bien compris. Dans ce cas là, si la forme est très localisée, pourquoi ne pas commencer par la chirurgie plus large (lobectomie au moins)? Et commencer la chimio quand il réapparaîtra? On pourrait peut être gagner quelques mois et surtout gagner en qualité de vie....Si on commence la chimio toute de suite, si ça se trouve elle ne fonctionnera pas et si le cancer reprend 3 mois plus tard on sera dans une impasse car il sera résistant au traitement? Je suis perdue et je vous remercie pour vos éventuelles réactions/éclaircissements.
J'en profite pour vous demander l'utilité des Compléments Nutritionnels Oraux de marque N......a par exemple. Son oncologue a juste dit qu'elle n'avait ni diabète, ni cholestérol ni surpoids donc elle savait se nourrir et il fallait continuer ainsi. Certes, mais si elle n'arrive pas à manger correctement, cela pourrait quand même être intéressant?..