Bonjour,
A l'origine d'un cancer, caractérisé par une multiplication incontrôlée des cellules cancéreuses, il y a une ou des altérations génétiques, c'est à dire des altérations sur certains gènes portés par les chromosomes. On parle alors de mutations ou d’altérations moléculaires complexes de certains gènes.
Une thérapie ciblée va s'attaquer à la conséquence directe d'une mutation, contrairement à une molécule de chimiothérapie classique qui s'attaque, avec une affinité différente, à toutes les cellules, mais préférentiellement aux cellules qui se multplient rapidement, donc les cellules cancéreuses.
Si une thérapie ciblée marche sur un cancer donné, elle devrait marcher aussi bien sur la lésion primitive que sur les métastases. Toutefois, l'efficacité peut être différente si la thérapie ciblée atteint plus difficilement les cellules cancéreuses selon leur localisation.
Quant aux effets secondaires, tous les médicaments peuvent en avoir. Mais les thérapies ciblées en ont plutôt moins que les chimiothérapies classiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Chimio
[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
A l'origine d'un cancer, caractérisé par une multiplication incontrôlée des cellules cancéreuses, il y a une ou des altérations génétiques, c'est à dire des altérations sur certains gènes portés par les chromosomes. On parle alors de mutations ou d’altérations moléculaires complexes de certains gènes.<br />
Une thérapie ciblée va s'attaquer à la conséquence directe d'une mutation, contrairement à une molécule de chimiothérapie classique qui s'attaque, avec une affinité différente, à toutes les cellules, mais préférentiellement aux cellules qui se multplient rapidement, donc les cellules cancéreuses.<br />
Si une thérapie ciblée marche sur un cancer donné, elle devrait marcher aussi bien sur la lésion primitive que sur les métastases. Toutefois, l'efficacité peut être différente si la thérapie ciblée atteint plus difficilement les cellules cancéreuses selon leur localisation.<br />
Quant aux effets secondaires, tous les médicaments peuvent en avoir. Mais les thérapies ciblées en ont plutôt moins que les chimiothérapies classiques.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]
Bonjour Dr Marceau et merci beaucoup pour vos explications
Belle soirée
Mar
Bonjour Dr Marceau ,
J’espère que vous vous portez bien.
Est ce que vous pouvez m’expliquer ce que c’est une mutation moléculaire ?
D’après ce que j’ai compris , des examens ont été réalisés de ma tumeur pulmonaire, extraite il y a trois ans et elle aurait eu une mutation.
Apparemment il y aurait une Therapie ciblée pour le type de cancer de ma tumeur ?
Est ce que les métastases du cerveau, de la hanche ont aussi suivi la même mutation ?
je suis un traitement avec Alimta, les lésions du poumon, de la hanche ont diminué, deux métastases du cerveau ont disparu , les autres restent stables .
Aujourd’hui , j’attends les derniers résultats
Est-ce que cette thérapie ciblée a aussi des effets secondaires ?
Merci Dr de vos réponses . Elles pourront soulager toute l’angoisse que j’ai depuis trois ans de traitements douloureux.