Bonjour,
Le traitement d'entretien peut parfaitement se traduire par une poursuite de la réduction de la masse tumorale, surtout si l'immunothérapie marche bien sur le cancer de votre mari. Il n'est donc pas question de "baisser les bras".
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Chimiothérapie d entretien : question
Je vous remercie pour votre réponse.
Lorsque mon mari a demandé si le résultat était dû à l immunothérapie, l oncologue de garde lui a répondu qu il ne pouvait pas dire si l immunothérapie fonctionnait!
Alors je ne sais comment on determine si une immunothérapie fonctionne quand elle est administrée en même temps qu un autre traitement (ex. chimio)?
bonsoir cribur,
mais bien sûr que non, il faut pas baisser les bras,vous venez tout juste de commencer le combat avec votre mari,allez un bon moral et on n'y croit,très important pour la suite.
bon courage a vous deux.
Merci de votre réponse et vos encouragements.
Bonjour,
Je m'appelle Camille, et j'ai été touché en lisant ta publication.
On sent un appel en détresse mais tu dois jamais baisser les bras.
Ma cousine a eu un cancer mais a put s'en sortir. Il ne faut pas paniquer quoi qu'il arrive.
Et l'important est de penser également à bien s'assurer d'avoir une bonne assurance de santé.
Cela te permettra de réduire les couts, et si tu en as pas une je peux te proposer un site (https://assuremoi.re/) qui fait un comparatif sur les mutuelles de santé
Il faut que tu restes forte et bon courage à toi
Camille,
Chère Cribur
Bien sur ne tiens pas compte du message de Camille (qui ne s'appelle certainement pas comme ça).
En fait l'oncologue de garde ne peux pas te dire si c'est l'immuno ou la chimio qui a fonctionnée puisque ton mari a reçu les 2 en duo.
Par contre sache que l'immuno continue à agir dans le temps et sa tumeur peut encore diminuée.
Bonjour Scarabée
Je vous remercie de votre réponse .
En effet concernant le message de « Camille » j ai été quelque peu étonnée du ton et du contenu du message dans lequel je crois avoir perçu une dimension commerciale.
Merci de votre vigilance.
Bonne journée à vous
Effectivement, quand deux traitements sont administrés simultanément, il est impossible de dire quelle est la part de chacun dans le résultat obtenu. Mais dans le traitement du cancer du poumon, les essais cliniques ont tendance à montrer que chimiothérapie + immunothérapie est une combinaison qui marche mieux que l'un ou l'autre pris isolément.
La chimiothérapie ne peut être administrée indéfiniment car il existe des doses maximales cumulées à ne pas dépasser, en revanche une immunothérapie peut généralement être administrée tant qu'elle produit de bons résultats avec une bonne tolérance.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour
Je vous remercie de votre complément de réponse très précis.
Vous souhaitant une bonne journée
Cordialement
Bonjour à tous,
Je viens de manière relative à mon mari qui est atteint d un cancer du poumon (non à petites cellules) stade 4. Il vient de réaliser un protocole de 4 séances de chimiothérapie / immunothérapie (pembrozilulab/ pemetrexed/ cysplatine) qu il a globalement très bien supportées. Le 1 er scanner avant la chimiothérapie « 3 » a montré une régression de 44% de l ensemble (tumeur et métastases). Jusqu alors je ne me suis pas intéressée au stade d après : la chimiothérapie d entretien (associée a l immunothérapie). Je lis partout (car ayant peu de contacts avec l oncologue) que cette phase ne sert qu à maintenir les résultats de la phase d attaque (4 cures déjà réalisées). Je ne peux me résoudre à me dire que la phase de combat avec le cancer s arrête là et que maintenant on fait « juste » gagner du temps de survie a mon mari!!
Ma question : est il possible d aller au delà de cette chimiothérapie d entretien si le patient répond favorablement aux traitements? Une phase d attaque peut elle être repositionnée dans quelques mois? La chimiothérapie d entretien permet elle encore de faire reculer le cancer?
Merci de vos réponses, je ne veux pas baisser les bras si tôt (3 mois après la découverte de son cancer).