Bonjour,
Vous n'avez pas de crainte particulière à avoir car d'une part vous vous êtes protégé grâce à des masques durant ces travaux de ponçage, d'autre part que les surfaces concernées sont très peu importantes mais surtout parce que les pathologies liées à l'amiante sont induites par une exposition chronique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Confronté à l'amiante
Bonjour docteur,
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
cordialement
Bonjour,
J'ai récemment acquis une maison à rénover, avec un diagnostic amiante avant vente négatif.
Ce n'est qu'après avoir effectué une partie des travaux que j'ai découvert que le diagnostic ne portait que sur les éléments visibles, sans aucune destruction...
J'ai alors fait effectuer des prélèvements sur les matériaux que j'avais travaillé ou que j'allais travailler. De l'enduit de rebouchage gris présent sur les murs est revenu positif (pas le plâtre, ni l'enduit de finition).
Sauf que j'avais déjà poncé les murs du rez de chaussée afin de reposer proprement du papier peint. Lors des travaux de ponçage, je portais systématiquement des masques FFP1 ou FFP3 selon la disponibilité.
Cet enduit ne doit représenter qu'1 à 2% de la surface totale des murs.
La variété d'amiante détectée est de la chrysolite (je ne connais pas la proportion présente dans le produit).
Sur la photo jointe, il s'agit concrètement des deux cercles d'enduit gris à droite des prises. Certains rebouchages sont plus importants ailleurs, sans dépasser les 10-15cm2.
J'avoue le vivre extrêmement mal, je n'ai quasiment pas mangé ni dormi pendant 3 jours.
Mes questions sont les suivantes :
- Quel risque ai je désormais de développer une maladie liée à l'amiante ? Dois je me rapprocher d'un spécialiste pour un suivi ?
Merci pour votre retour