Conseils

13 commentaires
Image profil par défaut
charlottem

Bonsoir,

Je m’appelle Charlotte, j’ai 27 ans et depuis un peu plus de 2 mois, la vie de ma maman a basculé suite à l’annonce de son cancer du poumon. Cancer déjà très avancé car métastases cerveau, foie, reins, colonne vertébrale etc.. 

3 semaines après l’annonce de son cancer, elle a fait un AVC. Cet AVC lui a fait perdre énormément d’un point de vue moteur mais surtout au niveau de la parole, qu’elle n’a toujours pas retrouvé. Suite à son AVC, elle a fait un choc sceptique suite à une infection urinaire qui est devenu incontrôlable en moins de 24h à cause des métastases sur les reins. 
Elle était en réanimation au CHU, nous avons cru la perdre. 
Depuis, elle est hospitalisée dans un institut qui soigne uniquement le cancer. 
Elle a fait sa première chimio la semaine dernière. Le traitement a mit du temps a démarrer car elle était très faible. Les médecins nous ont expliqués qu’il fallait commencer un traitement rapidement afin de lui laisser une chance d’avoir plus de temps avec nous. 
Je suis désemparée et je ne sais pas comment l’aider et comment l’accompagner dans ce combat. 
Avez-vous des conseils ? 

Merci à tous et bon courage aux personnes touchées par cette maladie, aux proches, aux médecins… 




 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je suis sûr que vous allez recevoir des témoignages sur ce forum. Mon seul conseil, c'est de rester aussi naturelle que possible dans vos relations avec votre mère, continuez de lui témoigner votre amour comme vous l'avez toujours fait et répondez simplement à ses sollicitations.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
charlottem

Merci beaucoup pour votre réponse 

Bonne journée à vous 

 

Image profil par défaut
Laura94

Bonjour Charlotte, 

Je m’appelle Laura j’ai 29 ans mais j’avais 24 ans quand ma mère a été diagnostiqué d’un cancer du poumon à un stage bien avancé aussi malheureusement. Elle a également fait un AVC et a eu plusieurs infections… Ce sont des moments hors du temps  particulièrement difficiles, que l’on n’imagine pas être capable de vivre et pourtant on n’a pas le choix ça s’impose à nous… Je dirais que la seule chose à faire pour vous en tant que proches c’est de l’entourer au mieux, autant que possible, et de veiller à son meilleur confort dans les traitements, cela est primordial pour elle. Pour ma part cela a été ma seule source de consolation que de savoir que nous lui avons témoigné notre immense amour au maximum. 
Les médecins sont supposés également vous aider à prendre les meilleures décisions pour elle. 
On peut échanger davantage en privé si tu le souhaites.

Bon courage dans cette épreuve que l’on ne devrait pas avoir à vivre aussi jeune. 

Laura 

Image profil par défaut
charlottem

Bonjour Laura,

Tout d’abord, merci pour ta réponse. 
Je suis désolé de lire ces mots… Cette maladie est si violente. 

Oui, je veux bien qu’on en discute un peu plus. Comment procéder ? (Vraiment novice..) 


Merci à toi 

Charlotte 

Image profil par défaut
Laura94

Je ne suis pas experte non plus mais je n’ai pas connaissance de discussion privée possible sur le forum. Est-ce que tu as messenger (fb) ? Je peux te donner mon nom et on s’ajoute 

Image profil par défaut
Laura94

Parfait ! 
Alors sur Facebook moi c’est Laura Accaoui (normalement il n’y a que moi) et sur la photo je suis brune et je suis avec une copine (cette photo date d’il y a 10 ans haha).

Ajoute moi puis envoie moi un message j’irais voir dans les demandes de conversation normalement ça apparaîtra même si on est pas amies fb.

Tiens moi au courant :) 

Image profil par défaut
Ziggy13

Hello Charlotte, 

Ton message m'a touché parce que je vis une situation presque similaire à la tienne (j'ai 28 ans et une maman malade depuis plusieurs mois, en rechute d'un cancer très agressif)  à la différence que le corps médical a décidé d'arrêter les traitements. Ma maman va rentrer dans la semaine pour vivre ces derniers moments chez elle, entourée de ses proches. 

Je n'ai pas spécifiquement de conseil à donner : chacune relation avec la personne malade est différente mais, comme cela été mentionné je pense qu'essayer de ne pas changer la façon dont tu es avec ta maman est important. De mon coté, nous discutions toujours beaucoup et nous continuons à le faire, à tel point que, parfois, nous en oublions presque que nous sommes dans un chambre d'hôpital. J'ai également réalisé que mettre en valeur la personne malade pour ce qu'elle a fait/est est très important (car la personne ne se reconnait souvent plus, tant sur le plan physique qu'émotionnel lorsque la maladie est  avancée et qu'elle souffre) . Comme le dit Laura, l'important est de témoigner aussi beaucoup d'amour à son proche, qu'importe la manière de faire !

Courage à toi Charlotte, c'est très dur à vivre mais tu vas trouver les clés pour y faire face.  Merci Laura aussi pour toi témoignage : je me permets de t'ajouter aussi sur fb pour en parler ensemble si vous voulez !

Image profil par défaut
charlottem

Tellement désolé pour ta maman et pour toi… 
Il est difficile de trouver les « bons » mots dans cette situation. 
Mais je t’envoie du courage, de la force et beaucoup de bienveillance pour cette épreuve impensable. 

Merci pour ce message qui me fait me sentir bien moins seule. 

Courage 🙌🏼

Image profil par défaut
rob

Bonsoir charlottem et bienvenue sur le forum ,

C'est très jeune 27 ans pour subir tout cela , moi perso chui côté malade , pas tout a fait au même niveau que votre maman ,mais très sérieux quand même .

On a souvent causer du rôle des aidants sur ce forum et de l'attitude la plus adaptée a adopté pour aider un malade du cancer et pour vous dire la vérité ça reste très compliqué a trouvé la solution miracle tel les cas sont différents les uns des autres .

Moi perso a la maison avec mon grade de stade 4 chui le gros chouchou de la maison ,ma femme me cajolle comme un nouveau né tellement elle a peur de me perdre , et il faut la comprendre , par contre si je vais trop loin dans mes caprices j'ai quand même le droit un léger remontage de bretelle , enfin pour dire quand même qu'il faut accompagner votre maman pour le mieux et que malgré cette grande tristesse que nous apporte ce maudit cancer il faut tout de même trouver ce moment de douceur et d'équilibre pour que si séparation il doit y avoir et bien elle ne laisse pas trop de douleur.

Bon courage a vous et votre maman , gardez quand même espoir rien n'est perdu d'avance ...

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.