Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas être d'une grande aide, il faudrait pour vous répondre connaître votre père et pouvoir accéder à l'ensemble de ses données médicales.
S'il s'agit, comme vous le redoutez, d'un cancer bronchique (cancer du poumon) de stade 4, donc métastatique, un traitement médical sera rapidement proposé. Mais avant cela, il faut avoir une certitude diagnostique et avoir des informations sur les caractéristiques génomiques de ce cancer, autrement dit le résultat des biopsies qui seront (ou ont été) faites. Ce résultat demande une dizaine de jours.
L'anémie peut être effectivement liée à un certain niveau de dénutrition mais si elle est modérée et bien tolérée, il n'y a pas lieu de la traiter dans l'immédiat.
Hormis entourer votre père et lui témoigner votre affection, je ne vois pas ce que vous pouvez actuellement faire de plus pour votre père.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous, je fais ce poste car je me pose beaucoup de questions à propos d'un potentiel cancer du poumon détecté chez mon père de 59 ans (Diabétique et cardiaque)
Il y a 2 mois, son cardiologue avait intégré un médicament contre son taux de cholesterole qui était assez haut,
Il y a 3 semaines - 1 mois il se plaignait de petites douleurs au ventre juste avant mon départ en vacances mais rien de trop symptomatique, et il a mis la faute sur ce nouveau traitement qu'il a arrêté de prendre en attendant le RDV chez le médecin
En revenant de vacances donc la semaine dernière je remarque que mon père était fatigué, assez pâle et amaigri, il dit qu'à cause de ses douleurs à l'estomac il ne mangeait plus trop, mais cela m'a quand même inquiété et je l'ai emmené aux urgences étant donné qu'il était dans cet état depuis 2/3 semaines sans amélioration et malgré l'arrêt du traitement donné par le cardiologue.
Au cours de notre "séjour" aux urgences, plus de douleur au ventre mais une douleur qui a comme migré sur le côté droit en haut, vers le pectoral
Radio, scanner, prise de sang : ils detectent des lésions (2 ou 3, au niveau de l'estomac, du surrénale et ganglionnaire je crois, je ne me souviens plus des termes exacts) et une tumeur entre les poumons qu'ils ont eu du mal à définir (encore aujourd'hui, je crois qu'ils parlent de poumon mais il y avait de l'hésitation entre les urgentistes jusqu'a aujourd'hui le pneumologue qui s'en occupe, poumon, espace entre les poumons?) donc hospitalisation (Urgence mardi, mercredi, et hospitalisation depuis jeudi)
La prochaine étape est une biopsie pour confirmer le cancer et un TEPSCAN pour vérifier le reste du corps et s'il y a d'autres metastases que les lesions detectées aux urgences...
Ils vont faire la biopsie mardi
Mais pour moi, aucun doute, au vu des lésions et de la tumeur détectée (5cm ou 6cm) ca me semble être un cancer de stade 4 ?
1ere question : est-ce normal d'attendre autant de jours ? Combien de temps pour avoir les résultats ?
2eme question : La prise de sang d'hier présentait une anémie modérée sans besoin de transfusion, cela semble être les os qui sont touchés pensez-vous qui cause ça? Ou le fait qu'il n'ait pas beaucoup manger pendant les 3 semaines/1 mois ou il avait les douleurs au ventre (il m'a dit avoir sauté pas mal de repas)
3eme question : que pouvons-nous faire dans cette situation, y a t il des choses qui peuvent aider?
A part ça il se porte plutot correctement, toujours une légère fatigue à cause de l'anémie sûrement mais plus de douleur
Le pneumologue de l'hopital disait qu'au vu de la forme/âge/poids de mon père il était certain que des traitements allaient être mis en place
Merci de votre aide en cette période vraiment compliquée...
Belle soirée