Bonsoir,
Cette maladie est en effet parfois dévastatrice.... votre mari est décédé il y a seulement 15 jours et votre travail de deuil, c'est à dire l'acceptation de son départ, commence. Il vous faudra du temps pour accepter, pour vous habituer à vivre sans lui mais des jours meilleurs viendront très certainement. N'hésitez pas à prendre contact aec le comité départemental de La Ligue, vous y rencontrerez des personnes qui pourront vous apporter soutien et réconfort.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
deces apres 3 recidives
Bonjour Cathy, je comprends très bien votre douleur et votre colère car j'ai moi-même perdu mon mari d'un cancer du poumon le 2 décembre 2016 et aujourd'hui je me bats encore contre les images de la maladie qui me reviennent tous les jours, parfois dès le réveil, c'est insupportable et très difficile à vivre... tant de souffrance physique et morale.
Je vois une psychologue qui m'explique, comme le Dr Marceau , le travail du deuil. Elle me dit qu'il faut que je sois patiente et m'explique que cette blessure va se refermer un peu avec le temps, et que j'aurai à nouveau envie de faire des choses, car pour l'instant je me sens perdue, sans but, sans avenir... Comme vous son absence m'est insupportable.
J'essaye de me concentrer sur des activités simples comme la cuisine, le tricot, la télé ...j'essaye d'occuper le plus possible mon esprit, je vis au jour le jour sans faire de projets et j'avance pas à pas...
J'ai deux enfants, une fille de 26 ans et un garçon de 24 ans qui habite encore avec moi (j'ai 54 ans) et j'espère que vous aussi vous avez des enfants qui vous aideront à avancer.
Il faut vous occuper le plus possible et sortir de chez vous, acceptez toutes les mains tendues, demandez de l'aide aussi à vos amis, à votre famille car les gens ne savent pas toujours que faire, que dire et c'est à nous de leur dire...
Voilà, soyez patiente, laissez sortir vos émotions, n'hésitez pas à pleurer.... le temps fera son chemin...
Je vous embrasse et vous souhaite beaucoup de courage
Maryline
merci bc de votre soutien, ca fait du bien ! on se sent moins seul dans ce monde a part ou l on est. Courage a vous aussi !!
Merci encore,
Toute mon amitié .
Chère cathy, j'espère que vos angoisses ont disparues...il faut dire que l'on est dans un tel état de fatigue, d'épuisement parfois qu'il est tout a fait normal que le corps "craque". Il faut accepter de vivre pendant quelques temps "au ralenti", il faut écouter son corps...Depuis quelques jours je pleure un peu moins, je trouve que j'ai un peu plus d'énergie. Les images de la maladie me reviennent moins souvent, une petite pause, ça fait du bien.
Je revois plutôt les bons... et les mauvais moments aussi! que nous avons passés ensemble...car je crois que c'est important de ne pas trop idéaliser notre cher et tendre! je crois que cela m'a un peu apaisée...mais il y encore du chemin à parcourir je le sais.
J'espère que vous aussi, tout doucement, jour après jour, vous trouverez un peu d'apaisement.
Bon courage Cathy,
Amicalement,
Maryline
Bonjour , merci de votre soutien. J allais mieux mais comme cela faisait un mois , ma fille a tenu à faire un hommage . Mais de parler de lui , de la maladie et la fin m a replongé . Ma fille a plus de facilité d en parler que moi . Moi, moins on en parle mieux je suis . Chacun réagit à sa façon . J espère que ça va passer plus vite . J ai du mal encore à sortir de la maison mais je me force. De plus, ma fille a du mal et ça ne m'aide pas . Je comprend aussi sa peine . Merci bc , amicalement et bc de courage à vous aussi
Chère Cathy, je vous comprend tout à fait car ce que nous vivons c'est avant tout un très grand chagrin d'amour! moi aussi, il m'était impossible de parler de mon conjoint au départ.
Votre fille a été très courageuse de faire cet hommage à son papa qui doit déjà beaucoup lui manquer. Elle avait très certainement "besoin" de le faire, peut-être la crainte que les gens ne l'oublient....envie de parler de lui aussi....
Je ne sais quel âge a votre fille, si elle habite encore avec vous, a-t-elle un soutient avec ses amis? ses collègues de travail?
Ma fille (26 ans) a énormément de soutient avec son copain, ses collègues, ses amies...c'est important que votre fille puissent parler avec quelqu'un de son chagrin, du manque qu'elle ressent. Et avec vous c'est peut-être difficile, chacune veut protéger l'autre.
Je comprend que pour vous cela ait été très douloureux pour vous car nous, tout ce que l'on veut, c'est justement chasser de notre esprit tous ces moments terribles de la maladie, et l'image de la souffrance....tous ces moments insupportables...
Et tout ceci est tellement récent encore, 1 mois seulement qu'ils vous a quitté....c'est si peu!
Mon mari est décédé le 2 décembre et aujourd'hui je trouve que je vais un peu mieux, ceci est un message d'espoir pour vous, mais comme vous dites chacun réagit différemment. J'ai beaucoup parlé de lui avec nos amis très proches et cela m'a fait du bien...
Mais malgré tout, c'est vrai que moins on en parle et mieux c'est également. Ma fille n'ose même pas me demander comment je vais, elle essaye juste de me changer les idées, mais je sais que je peux me confier à elle si j'ai un petit coup de blues.
Vous avez raison de vous forcer à sortir, il arrivera un jour ou vous sortirez pour vous faire plaisir....juste pour acheter un croissant ou une revue...une fleur pour votre maman, j'aime faire plaisir alors parfois je fais des crêpes pour des amis....ce sont mes petits "trucs"...
Voilà, j'espère que mon petit message va vous donner un peu d'espoir pour l'avenir, la psychologue me dit "soyez patiente, je vous assure que cela va passer..." alors je serai tentée de vous dire la même chose... Ne perdez pas courage, je sais que ce n'est pas facile....
Amicalement,
Maryline
Bonjour, mon mari vient de nous quitter apres 3 recidives , le premier cancer, corde vocale , operation et rayons. Un an et demi apres, cancer du larynx, il a eu une larengectomie, et chimio. ET 4 mois, apres, cancer du ganglion, de nouveau chimio pendant 6 mois. Mais la chimio ne marchait pas et la maladie a repris le dessus.Il nous a quitte il y a 15 jours.Ma question est comment on continue a avancer en ayant passe ca, je ressens une injustice car il s est battu .Il a bc souffert et a supporte les traitements avec bc de dignite. Mais comment oublier l image de mon mari apres l'operation, l état ou il a ete, les brulures des rayons, son etat apres les chimios ? cete maladie ne se contente pas de nous prendre nos etres chers.Elle les deforme, le.s oblige a manger que de la puree pendant un an, vole leur voix. Son absence m est insupportable mais ce combat me repugne; Alors, comment vit on apres ca ?