D’aucuns se demandent comment l’on peut se féliciter des progrès grandissants de la recherche scientifique en matière de luttecontre le cancer et, dans le même temps, prédire que d’ici quelques années, près d’une personne sur deux souffrira d’un cancer. Pour le Pr Pierre Coulie, chercheur et président de la Fondation contre le cancer, la réponse est simple : « L’augmentation des cas de cancer est essentiellement due au vieillissement de la population. À côté de cela, on a progressé aussi en matière de diagnostic. Grâce au dépistage systématique et à des techniques améliorées, on détecte des cancers à un stade plus précoce, principalement pour quatre cancers parmi les plus fréquents : sein, prostate, côlon et col de l’utérus. Ces deux raisons expliquent pourquoi l’on enregistre davantage de cas. »
decouverte d une tumeur
Bonjour Cathe,
La perte d'un proche peut provoquer une baisse des défenses immunitaires via le stress occasionné par ce deuil. Et en ce cas, un cancer peut progresser plus rapidement. Mais je ne peux évidemment pas affirmer que dans le cas de votre frère ce soit le cas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
bonjour docteur,
J entends dire qu un cancer met des années avant de se déclarer, mon frère a passé une radio des poumons en novembre 2017 et le cliche était net. Fin août 2018, une toux persistante et crachant un peu de sang, il passe un scan et adénocarcinome avec tumeur de 9 cm de diamètre et un nodule de 4 cm sur le poumon droit. Nous avons été stupéfaits de cette rapidité. Est ce la perte d un proche qui a fait progresser cette tumeur ?