Bonjour Rémy, bienvenu sur le Forum.. Ici vous trouverez le réconfort dont vous aurez besoin .. Moi aussi gros choc quand l'annonce du K arrive.. Et évidemment comme vous , l'attente des résultats , des contrôles sont très long, mais après , tout s'enchaîne très vite et le courage arrive pour combattre cette saloperie.Moi aussi je suis allée voir une psy qui était rattaché à l'hôpital et cela m'a beaucoup aidé,pourtant comme vous je n'étais pas à l'aise jusqu'à notre rencontre et pourtant comme vous tout a été simple avec elle . Alors je vous souhaite plein de courage, je vois que vous êtes bien entouré comme moi je l'ai été et c'est vraiment très important.. Je vous envoie plein de bises et merci docteur Marceau de prendre soin de nous 😘
Chantal
Bonjour à toutes et à tous.
Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé à ressentir de légères difficultés à inspirer à plein poumons de temps en temps. Puis un soir, j'ai commencé à ressentir des crépitements à l'inspiration (en position allongée).
Un scanner a révélé une atélectasie et j'ai donc fait de la rééducation respiratoire pendant presque un an. Face à l'absence d'évolution et au manque de réponses apportées par les différents examens (radios, scans, tep scans), mon pneumologue a demandé à ce que je passe une biopsie fin octobre.
Peu de temps après, mi-novembre, on m'a annoncé la présence d'un sarcome dans mon poumon droit. C'est assez rageant d'entendre ça à 38 ans quand on ne fume pas.
J'ai rendez-vous avec un oncologue fin décembre, après avoir passé un nouveau scanner du thorax.
L'annonce a été très dure à encaisser les premières semaines comme vous pouvez vous en douter. L'attente est elle-aussi très difficile car je ne sais pas ce qui m'attend, quel est le stade, quel va être le protocole de soins, les effets secondaires, etc. J'aurais dû patienter 43 jours au total entre la date de l'annonce et le premier contact avec un oncologue pour avoir, je l'espère, un maximum de réponses aux nombreuses questions qui me hantent. Au moment où j'écris ceci, il reste deux semaines. Je comprends tout à fait qu'il y ait des examens à passer avant (IRM et Scan) pour qu'ils aient des images récentes sur lsquelles s'appuyer et que les agendas des centres d'imagerie sont surchargés dans les grandes villes mais l'attente dans l'inconnu est très difficile à vivre.
Mes proches m'ont bien aidé cependant et m'ont rendu visite, un ou plusieurs jours, venant parfois de loin, et ont rendu cette attente un peu plus agréable en me changeant les idées.
J'ai aussi suivi les conseils de ma médecin généraliste et de mes proches, j'ai récemment eu mon premier rendez-vous avec une psychologue pour être accompagné durant cette épreuve. Je n'étais jamais entré dans un cabinet de psy et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ni si j'arriverai à parler mais au final tout s'est fait très naturellement et les mots et pleurs sont sortis tout seuls.
Voilà ! Jj'ai hésité plusieurs fois à venir poster mais ce soir j'en ai ressens le besoin, donc me voilà ! :)
Très bonne soirée !