bonsoir stéphanie,
alors moi je vis la même chose que votre mari mais bien plus compliqué et j'hésite a vous mettre mon témoignage de peur que vous alliez imaginer le pire pour la suite.
bien sur que votre mari peut guérir de son cancer et le tableau clinique est plutôt favorable pour lui.
en matière de cancer bronchique l'intervention chirurgical est l'option choisie pour une guérison,après avec le cancer on n'ai jamais sur a 100 %.
encaissez le coup rapidement et il faut se battre a fond,ne regardez plus derrière on ne peux plus revenir en arrière,et surtout pas de recherche sur internet çà détruit le moral.
séchez vos larmes,votre mari est en bonne situation.
voici mon témoignage : https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire
bonne soirée a vous.
Découverte tumeur poumon
Bonsoir Rob,
Quel bonheur et quel espoir de lire votre témoignage ! J'en suis bouleversée... comment allez-vous ? Où en êtes-vous ?
Oui j'ai essayé mes larmes, merci... peut-on avoir des métastases après l'opération alors que l'on en avait pas avant? Se remettons bien de l'opération ? En cette période sanitaire difficile, je croise les doigts pour que l'opération ne soit pas annulée...
Mon mari a le moral... comme vous... si j'arrivais à avoir la force de vivre et de vous battre que vous avez...
re,
alors voilà la raison pour laquelle j'hésitais a vous proposez de lire mon histoire,parceque je savais que vous m'auriez parler de métastase.
en fait j'ai eu la malchance et contrairement a votre mari d'avoir 2 ganglions métastasées en plus de la tumeur au poumon D,donc le risque d'avoir des métas étaient bien plus élevés.
mais surtout ne partait pas avec cette idée de métastase en tête.
si vous regardez quelques posts en arrière vous allez vous rendre compte que je ne vais pas si mal et que je garde une bonne forme physique et moral,mais attention nous ne sommes pas tous logés a la même enseigne.
je me suis bien remis de cette intervention (lobectomie poumon D par thoracotomie) ,bien sur que l'on est pas a l'abri d'avoir une méta,mais votre mari est en situation favorable a mes yeux,après je ne suis pas toubib,mais je pense que votre oncologue vous le dira.
son opération est quand même une priorité,donc je vois çà plutôt bien.
je suis sur ce forum très régulièrement,donc vous allez pouvoir nous tenir au courant de tout cela si vous le souhaitez stéphanie et votre mari est le bienvenu s'il veut papoter.
si votre mari a un très bon moral,il va falloir vraiment que vous le suiviez dans ce sens là,parceque si vous a côté vous êtes abattue en permanence,çà risque d'être dur pour vous deux.
allez je vous laisse tout le reste de mon parcours,mais comme je vous le redit n'y voyez pas de suite identique pour votre mari.
allez bonne nuit.
rob
https://www.ligue-cancer.net/forum/54521_nouvelle-de-mes-deux-metastase…
https://www.ligue-cancer.net/forum/56081_nouvelle-de-mes-deux-metastases
https://www.ligue-cancer.net/forum/57008_mon-controle-des-3-mois-formul…
https://www.ligue-cancer.net/forum/58317_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/59510_nouvelle-de-mes-3-petites-metas
https://www.ligue-cancer.net/forum/62490_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/68256_nouvelle-de-moi
https://www.ligue-cancer.net/forum/72379_nouvelle-de-mes-metas-cerebral…
Bonjour Stéphanie,
Cela fait quelques mois que je suis le fil des discussions sur le forum, cela m’a fait du bien de lire les différents témoignages des uns et des autres, merci à toutes et tous pour votre courage… si je peux Stéphanie apaiser vos craintes et inquiétudes voici mon histoire sur ce sujet :
J’ai 62 ans, retraité depuis nov 2020, je suis suivi régulièrement par mon pneumologue depuis une première opération en 2013 : résection par segmentectomie du lobe inférieur droit (lésion d’emphysème pulmonaire avec fibrose et alvéolite macrophagique – absence de cellule suspecte), depuis, scanner et examens réguliers pour suivi de nodules et opacités en verre dépoli.
À la suite de cette surveillance, j’ai bénéficié de nouveau d’un TEP en décembre 2020, qui ne retrouvait pas d’hyper métabolisme d’un nodule lobaire du poumon gauche, en revanche un hyper métabolisme faible mais significatif d’un nodule en verre dépoli apical droit de 19mm ne permettant pas d’exclure une lésion lentement proliférative de type bronchio-alvéolaire.
Mon pneumologue m’informe des conclusions du TEP et me prend un rdv avec le Chirurgien, pour lui, il s’agit d’un cancer primitif et m’informe de la décision discutée en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire « médecins de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer »), Cancer pulmonaire de stade IA1 qu’il faut opérer, je n’ai pas à ce stade de métastase,
Je me suis fait opérer le 24 février (segmentectomie + curage ganglionnaire par thoracotomie), l’opération s’est super bien déroulée, le personnel soignant est compétent et formidable, je suis resté au CHR 7 jours, la douleur est traitée par analgésie péridurale thoracique après opération et est très efficace, le traitement de la douleur au retour par traitement « tramadol, gabapentine et paracétamol » est aussi efficace, je suis maintenant à + 1 mois de l’opération, des douleurs mais acceptable, essoufflement, je fais de la marche tous les jours ainsi que de la Kiné respiratoire, j’ai des rdv toutes les semaines avec le Chirurgien au CH pour contrôle avec radio.
Retour de l’anatomopathologie, c’est un cancer primitif « Adénocarcinome » de 25 mm, après discussion en RCP, je n’ai pas de chimiothérapie, donc tout va bien.
Il ne faut pas se contrarier avec le COVID, toutes les précautions sont prises, les chambres sont individuelles, il serait étonnant que l’opération soit déprogrammée, c’est une question que j’avais posée à mon Chir.
Comme vous voyez Stéphanie, on se remet très bien et assez rapidement de cette opération, et comme le dit Rob : l’intervention chirurgicale est la meilleure option, après il faut attendre le résultat Anapath…
Mon épouse s’est hyper contrariée lors de la première opération, le fait que je sois suivi très régulièrement, on s’attendait à une évolution et de nouveau une opération, donc quelque part pour cette deuxième intervention, elle l’a mieux pris, ce n’est pas facile, mais votre mari à le moral, cela va bien se passer, il faut vous accrocher et être positive de toute façon comme dit mon épouse, à ce stade, nous n’avons pas le choix…
Bon courage à vous deux.
Luc
Bonsoir Rob, bonsoir Luc,
Merci pour vos messages et vos témoignages qui me font du bien et me donnent de l'espoir.
Oui je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure. Pour le moment, rdv mardi matin pour son irm cérébral et mardi soir chez le remplaçant de notre médecin traitant pour mettre en place le 100% comme le pneumologue nous a expliqué...
Au tep scan, il y a un petit truc au dos en L7 mais pour le radiologue, le pneumologue et le chirurgien se serait juste quelque chose d'inflammatoire... mon mari doit faire une scintigraphie et une irm pour confirmer en plus.... croisons les doigts...
On va avancer étape par étape... l'attente est juste insupportable mais bon on n'a pas le choix
Bonsoir,
Le pneumologue a découvert, le 17 février,suite à un scanner de contrôle un nodule de 24mm dans le poumon droit de mon mari. Depuis, on a fait plusieurs examens: fibroscopie bronchique, scanner avec injection, pet scan.... il n'y a pas de métastases, rien ailleurs. on a vu le chirurgien mercredi dernier : opération prévue le 20 avril. Mon mari a 50 ans et fumait... depuis nous avons arrêté tous les 2. On a 3 enfants. Je suis vraiment inquiète je ne dors plus depuis le 17 février... je n'ai plus de larmes pour pleurer, je suis vidée. J'ai juste besoin de témoignages de discuter avec des personnes qui vivent la même chose... peut-on guérir d'un cancer du poumon? Je remercie tous ceux qui me répondront.