Bonjour,
Non, rien ne dit assurément qu'il s'agisse d'un cancer.
Vous avez un emphysème lié au tabac, les images décrites doivent être confrontées au contexte clinique et comparées à des images antérieures (s'il en existe) ou des images à venir. Il est en effet vraisemblable que le pneumologue demandera un nouveau contrôle pour voir si ces images sont évolutives.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
demande d'analyse de scanner incompréhensible
merci pour votre réponse, mais si ce n'est pas un cancer du poumon, je me demande bien à quoi d'autre ça pourrait correspondre...?
par ailleurs, une masse médiastinale antérieure de 23x19 mm, c'est beaucoup, non ? et que signifie le fait que le centre est nécrotique (j'en connais la définition mais ne vois pas du tout ce que ça représente pour un ganglion, si c'est bien un ganglion, comme je le comprends).
enfin, pouvez-vous m'éclairer quant aux lésions emphysémateuses prédominant aux apex et une réticulation sous-pleurale aspécifique prédominant en basi-thoracique gauche?
sont-ce des lésions importantes ?
je n'ai pas d'images antérieures et ma prise de sang était bonne, sinon pour la ferritine et les GGT.
C'est au médecin prescripteur de ce scanner qu'il appartient d'interpréter ces images en fonction du contexte clinique qu'il est seul a parfaitement connaître. Il m'est impossible d'en dire davantage que dans ma réponse précédente.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
il est en vacances... je souhaite seulement comprendre ce charabia anatomique en attendant son retour. c'est frustrant cette langue inconnue.
merci quand même.
bonjour, voici le résumé de mon scanner auquel j'ai bien du mal à donner un sens mais qui me semble bien annoncer un cancer du poumon en plus d'un emphysème, pouvez-vous m'éclairer ?
Petite masse médiastinale antérieur, à centre nécrotique, de 23x19 mm, évoquant en première
hypothèse une adénomégalie nécrotique, nécessitant un avis spécialisé.
Ganglion adjacente, médiastinale antérieure de 9 mm de petit axe.
Pas d'épanchement pleuro-péricardique.
En fenêtre parenchymateuse, on retrouve des lésions emphysémateuses prédominant aux
apex, en rapport le tabagisme. Syndrome bronchique.
Mise en évidence d'un nodule de 6,7 mm du segment S7 gauche, rond et bien limitée à
recontrôler ultérieurement.
Réticulation sous-pleurale aspécifique prédominant en basi-thoracique gauche.