Bonjour,
Dans cette conclusion, la seule chose à retenir, c'est qu'il s'agissait d'un adénocarcinome à point de départ pulmonaire. Le poumon est un organe comme un autre et peut être le siège d'un cancer même chez une personne n'ayant jamais fumé (près de 20% des cancers du poumon surviennent chez des non-fumeurs), n'ayant jamais été exposée à des polluants en grande quantité. Les autres termes concernent des modalités de recherche de mutations génétiques pouvant orienter un éventuel traitement, notamment par immunothérapie.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Dr Marceau,
J’ai perdu récemment ma mère récemment à la suite d’un carcinome de type adénocarcinome primitivement pulmonaire.
Tout a commencé le 05 juin 2024 avec une pleurésie sérohémorragique récidivante et la thoracoscopie en date du 15 juillet mettait en évidence des micronodules blanchâtre sur la plèvre et les fausses membranes.
La plèvre hémorragique et tatouée d’anthracose était envahi par une prolifération tumorale maligne constitué de cellules cohésive fortement anisocaryotique nucléolées.
La lésion était métastasée.
L’immunohistochimie a éliminé une origine gynécologique mais ne permettait pas de désigner l’organe de base atteint.
La pleurésie avait atteint le cœur et les médecins ont décidé de lui faire une opération à cœur ouvert pour drainer aussi bien le poumon que le cœur.
Elle ne l’a pas supporté et elle est décédée 5H plus tard à 60ans le 11 octobre 2024 et n’avait jamais fumé de sa vie.
Ma question aujourd’hui, c’est que le dernier résultat d’immunohistochimie indique :
"Les cellules carcinomateuses expriment fortement le TTF1 au niveau nucléaire, les cellules carcinomateuses expriment jamais le PDL1 au niveau de leur membranes : en conséquence il s’agit d’un carcinome de type adénocarcinome primitivement pulmonaire.
En conséquence TPS = 0% / CPS = 0"
Pourriez-vous me dire ce que cela signifie ?
Cela ne la ramènera pas, mais j’ai besoin de savoir afin de peut-être pouvoir avancer dans cette vie sans elle.
Je vous remercie par avance de votre retour,