Bonjour,
En effet, le référentiel de prise en charge d'un cancer bronchique prévoit une IRM cérébrale systématique, compte tenu du risque métastatique cérébral, commun à ce cancer et à certains autres(notamment le cancer du sein, du rein ou colorectal ainsi que le mélanome).
En cas de récidive apparemment localisée au niveau thoracique, il me semble qu'en effet l'IRM cérébrale devrait faire partie du bilan.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
je voudrais interpeller les équipes médicales et les décideurs de la CPAM .
Atteint d'un cancer pulmonaire en juin 2015, j'ai passé une IRM cérébrale( négative) dans le mois suivant avant de subir une lobectomie, puis chimio puis radiothérapie. Si je ne me trompe, 50 % des tumeurs cérébrales viennent d'un cancer primitif du poumon,! En août 2016, on me diagnostique une récidive du cancer pulmonaire ( nodules sur les deux poumons) et là, curieusement les protocoles ne prévoient pas d'IRM cérébrale!. Après forcing, on découvre 6 mois plus tard deux tumeurs cérébrales.
Il me semble que les protocoles prévus dans ces cas( récidives de cancer pulmonaire) là devraient être revus sauf arguments contraires dont je veux bien prendre connaissance.
Merci par avance aux intervenants