déremboursement moovcare

6 commentaires
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Piralle

Bonjour, depuis ma lobectomie de novembre 2021 je réponds tous les lundi matin à un questionnaire ciblé sur ma maladie appelé moovcare et retransmis au personnel de l'hôpital qui me suit. Si ils détectent la moindre anomalie dans mes réponses ils me contactent immédiatement pour plus de précisions. J'ai reçu ce matin un message de la plateforme qui m'annonçait que sous peu la sécurité sociale ne rembourserait plus ce service qui a pourtant fait ses preuves. Une somme de 39 euros me sera demandé pour continuer a bénéficier de ce service. Je trouve ça lamentable et j'imagine le désarroi des gens qui ont déjà du mal a clôturer leur fins de mois.

Sylvain 

Yvette90

Bonjour, Je suis tout à fait de votre avis. La Sécu rembourse de moins en moins mais ce n'est pas pour ça que les cotisations baissent.  Pour le MOOVCARE,  apparemment, ceci est vrai depuis juin 2024. (La CNEDiMTS estime que la supériorité de l'intérêt attendu de l’activité de télésurveillance médicale avec MOOVCARE POUMON par rapport au suivi médical conventionnel ne peut être établie) ??? Vous étiez encore remboursés depuis cette date ?


 

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Piralle

Oui j'ai encore une ordonnance qui est valable jusqu'à mars 2025.

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Piralle

Et en réalité c'est l'hôpital de Schuman à Metz qui gère l'abonnement je n'ai jamais eu à avancer quoi que ce soit ni gérer quoi que ce soit mise à part le questionnaire.

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Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est faux de dire que la Sécu rembourse de moins en moins ! La Sécu est en déficit chaque année et en 2025, ce déficit est attendu à hauteur de 20 milliards d'euros ! Cela s'expliquer par une hausse continue des dépenses de santé, hausse liée au coût du progrès thérapeutique et de la chronicisation de nombreuses maladies, y compris de certains cancers. Et l'augmentation de ces dépenses n'est pas compensée par celle des cotisations. Ce qui peut se discuter, c'est ce qui doit être remboursé et ce qui ne doit pas l'être ou l'être moins.

Cordialement

Dr Marceau

Yvette90

Bonjour Docteur, C'est vrai ce que vous dites mais le déficit de la Sécu n'est pas "seulement" dû à la hausse des coûts des progrès thérapeutique mais aussi à des "abus" il faut bien le dire. Vous avez sans doute raison de dire que certains médicaments n'ont pas de raison d'être remboursés mais certains ne le sont plus alors qu'ils rendaient tout de même de  "vrais" services ou alors, il faut penser que c'était des "placebos" ? Mais je sais que là aussi, il y a eu beaucoup trop d'abus et il y en a encore probablement. J'ai toujours détesté prendre des médicaments, alors inutile de dire que si j'en prends, c'est que je ne peux m'en passer. Actuellement, j'en ai trois : deux pour ma tension et un pour mon cancer, c'est tout. Quand vous pensez que j'avais une sœur qui avalait chaque jour 30, je dis bien TRENTE médicaments différents !!!! Je dirai presque "heureusement" pour elle, son médecin a changé et elle s'est retrouvé avec "seulement" 7 ou 8 médicaments, ce qui était déjà pas mal. Elle est tout de même arrivée à 94 ans et elle est partie suite à une chute malencontreuse. Qui était responsable ? Elle ou son médecin ?  Probablement un peu des deux. Et cet exemple est à multiplié par combien ? C'est vrai que je peux remercier la Sécu de prendre en charge les coûts de mon cancer et les cotisations que j'ai pu verser autrefois ne couvrent certainement pas ces coûts. Je le reconnais bien volontiers et je n'aurais sans doute  pas  cette "chance" dans d'autres pays. Mais est-ce une raison pour ne plus rembourser des services bien utiles ? Vous allez sans doute me dire qu'il y a des choix à faire mais est-ce les "bons" qui sont faits ? Ca, c'est une autre histoire.

Bien cordialement

           Yvette

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Dr A.Marceau

Nous sommes d'accord.

Cordialement

Dr Marceau

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