Bonjour Manolo,
Chaque être humain a ses spécificités mais ce qui est commun à tous, c'est la force que le mental peut avoir sur le physique. Dans le combat contre la maladie, on sait qu'avoir un bon mental rend plus fort et augmente les chances de gagner le combat, rend plus endurant face aux traitements souvent très lourds avec des effets secondaires parfois très conséquents.
Alors oui, un corps peut résister à un nouveau traitement si celui-ci s'avère nécessaire, l'équipe soignante dispose de moyens pour en atténuer les effets indésirables, il faut les réclamer. Mais il importe de s'appuyer sur un bon mental, il faut donc soigner celui-ci et chacun le fait à sa façon. Certains sont plus résilients que d'autres, certains ont davantage besoin des autres, famille, amis, anonymes, pour mener le combat. Mais une chose est sûre, il est essentiel de soigner le mental et Rob que vous citez aura certainement quelques conseils à vous donner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Espoir
Bonsoir Marina
Je comprends d'autant mieux vos angoisses que j'ai eu de très nombreux et forts effets secondaires avec mrs 2 premiers protocoles de chimio. Avez vous essayé l'acupuncture? pour moi cela a soulagé les nausées, vomissements et vertiges. Si ça ne marche pas au moins ça ne fait pas de mal mais choisissez un médecin acupuncteur. Pour les coliques l' interne du service m'avait prescrit de prendre en même temps 2spasfon et 1g de paracétamol, bien sûr pas plus de 3 fois par jour, ce n'est pas parfait mais ça me soulage. Demandez soit à votre généraliste soit à votre oncologue (joignez le par le mail de son secrétariat) car il faut abaisser la douleur, c'est elle qui vous épuise et qui vous fait baisser le moral. Et puis vous avez bien le droit d'avoir des jours "sans", vous allez vous relever et vous battre comme nous toutes et tous, vous êtes une wondergirl!
Avec tout mon soutien et mon amitié
Cathy92
bonsoir manolo,
je vous souhaite également une très bonne année,et je sais très bien comment il est compliqué de profiter de la vie,et de faire des projets,exct......,avec nos maladies qui sont très graves et nous laissent peu de répit pour aller bien.
mais nous avons aussi le droit de vivre bien comme les autres et de profiter des belles choses de la vie,la seule différence est que nous n'avons pas eu de chance et c'est tout.
lorsque que l'on m'a annoncé mon cancer il y a maintenant 2 ans et demi on ne m'a laissé aucun n'espoir,dès le lendemain j'ai décidé de me battre a fond et fait le pari de vivre une vie a peu près normal,c'est sûr je suis stade 4 avec métas au cerveau,mais je conduis,me ballade,mange bien et dort bien,c'est sûr je me forçe mais je refuse de me voir faiblir et je suis certain que si je m'étais laissé aller je ne serais plus de ce monde.
on ne pourra jamais revenir en arrière,alors je fonce en avant,et je sais que un jour çà cassera,mais au moins j'aurais le sentiment d'avoir tout fait pour aller bien.
après j'ai toujours dit "la mort fait parti de la vie et il faut l'accepté".
comme vous le savez j'en suis a ma 4 ème radiothérapie du cerveau et çà va,vous voyez vous avez encore de la marge.
allez soyez forte et battez vous,le jeu en vaut la chandelle,et profitez bien de toute vos journées,une journée triste est une journée de perdue.
Bonjour Dr Marceau, bonjour Rob et bonjour à toutes les personnes du forum.
Je voudrais vous souhaiter malgré la situation sanitaire Une très belle année 2021, remplie d’espoir et de bonheur.
Rob, Je suis très contente que vous alliez bien.
Comme vous j’essaye de profiter de la vie. Parfois c’est compliqué mais j’essaye.
Après ma radiothérapie du cerveau, ( 2 métastases qui sont estables pour le moment) j’aurai un IRM à passer , le mois de mars pour voir leur évolution ou pas, j’ai une autre lésion dans l’aile iliaque, je vais donc probablement démarrer une nouvelle chimiothérapie.
Dr Marceau, s’il vous plaît, je me pose plein de questions sur les traitements et sur la capacité de l’être humain à supporter toute cette souffrance.
J’aimerais être positive mais parfois je n’arrive pas.
Dr Marceau ,
Est-ce que le corps peut résister à une nouveau traitement de chimiothérapie en sachant que j’étais très malade la première fois?
J’ai eu des effets secondaires très forts, des maux de ventre insupportables ...
Merci por votre réponse.
Si il y a quelqu’un qui est passé par là, je cherche des conseils. Merci d’avance
A bientôt les amis