Bonjour Lucie,
Dans environ 20% des cas, l'immunothérapie donne des résultats remarquables dans le traitement du cancer du poumon, et notamment du cancer non à petites cellules. Dans les autres cas, l'immunothérapie peut avoir une efficacité plus limitée mais combinée à la chimiothérapie, peut donner de bons résultats. Tout cela est encore en cours d'exploration, notamment avec l'arrivée de nombreuses nouvelles molécules d'immunothérapie. D'où la multiplication des essais cliniques.
Personnellement, je pense que s'inscrire dans un tel protocole peut représenter une chance supplémentaire de mettre ce cancer en situation de rémission. Votre père doit pouvoir en discuter avec le médecin qui le lui a proposé et qui a dû lui présenter le protocole avec ses avantages et ses inconvénients.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour
Mon père est atteint d’un adénocarcinome au poumon, cancer à non petites cellules stade 4, qui a métastasé au rein. Nous attendons encore confirmation du protocole de traitement. Il est pour l’instant suivi dans un service d oncologie dans un hôpital de la Drôme mais nous avons demandé également un avis dans un centre plus grand à Léon Bernard. Il lui a été proposé de s’inscrire pour participer à un essai clinique qui combinerait chimiothérapie et immunothérapie...c’est selon tirage au sort visiblement...savez-vous quelles sont les chances d’être sélectionné ? Est-ce que cela vaut le coup car c’est peut être contraignant...il à y sûrement des effets secondaires...et pour lui ça veut dire être soigné à 2h du domicile...merci pour votre aide