Bonjour,
Environ 20% des cancers bronchiques (communément appelé cancer du poumon) surviennent chez des non-fumeurs. Car si le tabac est LE facteur de risque principal de ce cancer, un cancer bronchique peut survenir chez une personne n'ayant jamais fumé et sans qu'on retrouve chez elle un autre facteur de risque comme une exposition professionnelle à des polluants. Ce constat, on le retrouve pour la plupart des cancers pour lesquels des facteurs de risque sont connus : le facteur de risque, comme son nom l'indique, augmente le risque mais en son absence, le risque n'est pas pour autant nul.
Quoiqu'il en soit, votre témoignage est porteur d'espoir pour toutes les personnes confrontées au cancer bronchique. Car en effet, les progrès thérapeutiques sont importants depuis quelques années contre ce cancer, notamment grâce aux thérapies ciblées et à l'immunothérapie.
Merci d'avoir apporté ce témoignage.
Cordialement
Dr A.Marceau
femmes non fumeuses atteintes d'un cancer du poumon
Bonjour,
Mon père est suivi par plusieurs médecins. Certains appellent sa maladie "cancer du poumon", d'autres"mésothéliome pleural malin sarcomatoide". Tout cela pour vous dire que Papa a un cancer de la plèvre lié à l'amiante, à sa surexposition à celle-ci.
Certaines professions sont particulièrement exposées et les épouses et famille également. C'est particulièrement le cas chez les personnes et familles ayant travaillé sur les chantiers navals, mais également chez les maçons et mécaniciens automobiles. Dans ce dernier cas, les familles sont moins intoxiquées. Cette nuance peut être d'importance, il est important de vous renseigner auprès de l oncologue de votre maman. Par ailleurs, il est vrai que les infections par le port-à-cath sont possibles voire relativement fréquentes. Cela étant votre Maman semble bien suivie et si,dans le cas de Papa, c'est plus compliqué, c'est lié à son âge, je pense car il a 80 ans.
laissé moi votre mail sur le forum
Bonjour,
Concernanr les cancers bronchiques, personne ne parle jamais de la pollution.
Pourtant 1 personne sur 7 sur terre meurt à cause de la pollution atmosphérique.
Mon pneumologue me parlait voici déjà 7 ans du fait que cette pollution tuait 8 fois plus que le tabac et disait que les chiffres annoncés par l'OMS étaient bien inférieurs à la réalité et qu'il était inutile de stigmatiser les fumeurs comme on se croit bon ton de le faire.
D'après lui, et je le crois volontiers, un aller retour Paris Marseille en voiture équivaut a un nombre plus qu'important de paquets de cigarettes et dégagements nocifs. Mais personne n'en parle jamais, c'est plutôt tabou.... De plus le carburant étant taxé à près de 70% (Comme l'alcool et le tabac)...
On commence seulement a en parler un peu...
Ce même pneumologue répliquait aux "moralisateurs" de tous poils que l'excès seul est condamnable, que ce soit excès de tabac, drogues diverses bien sûr mais aussi nourriture, télévision, tablettes, travail, mauvaise hygiène de vie en général et qu'à les écouter il faudrait donc bientôt ne plus soigner les trop gros, les trop maigres, ceux qui regardent la télé 3 heures par jour, les workaddicts etc....
Tout cela pour dire que bien sûr notre mode de vie est à revoir et qu'hélas il est bel et bien responsable de tous ces cancers de plus en plus précoces.
Gardons courage et essayons de changer les choses dans ce monde pour une meilleure santé des générations futures.
Bien cordialement,
Jeff
Tout cela est très vrai. Je crois que nous sommes aussi dans une période ou il n'y a plus de pandémies, de guerres mondiales et autres traumatismes très assassins. Ce développement des cancers en tous genres et chez tout le monde n'est-il pas un moyen trouvé par la nature pour limiter le développement humain (un peu comme le syndrome des chevaux de Camargue) ?
Je ne sais pas mais il est vrai que nous devons aussi mourir pour faire de la place aux générations futures. Je dis cela car je suis en bonne santé, bien sûr... Mais je suis aussi confrontée à l'acharnement thérapeutique et j'avoue être désarmée sur ce que notre société veut vraiment.
Bonjour,
Le tabagisme est indiscutablement plus nocif que la pollution atmosphérique, pour autant on ne peut nier la toxicité au long cours de cette dernière.
Environ 80% des cancers bronchiques peuvent être directement reliés à un tabagisme. On estime que le risque lié au tabagisme devient important à partir de 20 paquets-année (soit la consommation de 20 cigarettes par jour pendant 20 ans ou de 40 cigarettes par jour pendant 10 ans ou encore 10 cigarettes par jour pendant 40 ans). Mais c'est un seuil théorique et statistique. Dernier point concernant le tabagisme régulier, il n'existe pas de seuil en-dessous duquel il n'existe pas de risque.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
En effet le tabagisme est indiscutablement plus nocif que la pollution pour les fumeurs, mais pour les non-fumeurs la pollution est indiscutablement plus nocive que le tabac et hélas ils n'ont pas bien le choix, quoique....
C'était ce que voulait dire mon pneumologue en fait.
Merci pour votre réponse et votre forum.
Jeff
Bonjour,
on a découvert à ma mère à l'age de 56 ans un cancer. Elle avait mal au dos, aux hanches, elle avait un travail physique donc arrivée à la soixantaine on ne s'est pas inquiété. Elle a fait de la kiné, vu différents professionnels médicaux pour découvrir qu'en réalité elle a un cancer du poumon non a petites cellules (tumeur de 2.6 cm) métastasé aux os soit un cancer "généralisé". Le choc a été très violent. Sur le net, on peut lire que la durée de vie pour une personne dans son cas est de quelques mois, mais chaque "cas" est différent, ma maman est toujours là plus d'un an et demi après, elle commence tout juste la chimio car elle a pu bénéficier grâce à une mutation génétique (EGFR) de deux traitements ciblés pendant 8 mois chacun (tarceva puis tagrisso). C'est tout un cheminent "d'accepter" la maladie surtout qu'elle n'a jamais fumé de sa vie (ni mon père, ni nous ses enfants). Je souhaiterais savoir s'il y a des études, des recherches sur ces femmes non fumeuses qui sont atteintes d'un cancer du poumon (et qui sont de plus en plus nombreuses, on retrouve ces informations dans vos guides). Je sais que ma mère a eu le droit a un petit questionnaire après l'annonce de la maladie et puis c'est tout, il me semble qu'il faudrait investiguer sur ce point. Je souhaiterais obtenir des témoignages également de personnes dans ce cas, pour connaître notamment leurs parcours de soins..c'est loin d'être un fleuve tranquille, ma mère a eu différents problèmes : poussé d’acné, décollement de la plèvre lors d'un examen, septicémie dû à une infection du cathéter, embolie ect. difficile d'être sereine mais elle est toujours là! Je dois dire que nous avons vraiment de la chance d'être en France, elle est très très bien suivie dans un CHU, le personnel soignant fait un travail remarquable!