Bonjour Cathe,
La fatigue durant un protocole de chimiothérapie est "normale", les produits administrés sont cytotoxiques et affaiblissent l'organisme. Il n'y a pas grand chose à faire contre cette fatigue sinon attendre la récupération qui se fera à la fin du protocole. En revanche, une fièvre est toujours un sujet de préoccupation chez un patient sous chimio car les globules blancs, qui nous protègent contre les infections, sont des cellules particulièrement sensibles à la cytotoxicité des produits de chimiothérapie. La fièvre peut être le signe d'une infection favorisée par la baisse des globules blancs. Mais dans le cas que vous décrivez, c'est peu probable car la fièvre ne serait pas oscillante, présente seulement un jour sur deux, et serait supérieure à 38°, atteignant 38°5 qui est le seuil devant impérativement faire rechercher une infection, sans délai.
Cette fièvre oscillante doit cependant être signalée à l'oncologue et au médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Fievre 38 un jour sur deux
Bonjour docteur
Ce matin mon frère devait avoir sa 3eme chimio et elle n a pas eu lieu à cause de sa tension descendue à 8. Pourquoi alors qu' hier ça allait. Maintenant il faut attendre fin décembre pour voir au scanner
Mais sans chimio le cancer peut il repartir, ou le traitement des fois d avant agit il .?
Bonjour Cathe,
Je n'ai pas assez d'éléments médicaux en main pour vous répondre. Mais si les médecins ont décidé de reporter la 3e séance de chimio, c'est parce que votre frère était sans doute trop faible pour la supporter sans danger.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour
Pourquoi mon frère a la fin de sa 2eme chimio a t il un jour sur deux de la fievre autour de 38 et une grande fatigue.
Après une pneumonie à la première chimio il a du être hospitalisé. Il craint toujours une récidive. La creatinine est un peu basse .
Que de questions que d angoisses.
Merci pour votre aide.
Heureusement que son état général est bon.