Un grand merci pour ce témoignage, très important. Vous illustrez parfaitement l'importance de garder espoir car des nouveaux médicaments, toujours plus efficaces, sont en constant développement et certains arrivent, comme vous en témoignez, pour modifier l'histoire naturelle de la maladie et orienter vers le contrôle total de la maladie, voire la rémission ou la guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Guéri immunothérapie
Pendant ma chimio, un peu découragé, 50% d'espérance de survie à 3 ans. Mais les médecins de Ste Anne m'ont dit que j'avais tous les indicateurs au vert pour le Durvalumab, alors ok... Et Bingo. Encore merci.(la tumeur faisait plus de 10 cm au début ).Une petite séquelle, due à la radiothérapie : oesophage un peu cramé, donc parfois des difficultés à avaler. Mais je suis entier, pas d'opération, vie normale, surveillance de la TSH, c'est tout.
Diagnostique d'une tumeur pancoast/Tobias en octobre 2019, on m'a proposé l'opération (1 chance sur 2 d'y passer). J'ai refusé. Alors, 4mois de chimio, 30 séances de radiothérapie. Le durvalumab est mis sur le marché pendant ce temps. J'enchaîne alors avec un an d'immunotherapie, une perf tous les 15 jours. Cela fait maintenant plus d'un an. La tumeur est stable, sclérosée à 3 cm, pas de métastases. Pas d'effets secondaires, seul traitement restant : le Levothyrox. Merci à l'Hôpital Ste Anne à Toulon, Merci à ceux qui ont mis au pont ce Médoc...