Immunothérapie

10 commentaires
nad75

Bonjour à tous,

Je reviens donner de plus amples explications sur l’arrêt de la chimio de mon papa. Il développe une hemato toxicité empêchant à la moelle de retravailler après chaque chimio, du coup il s’affaiblît et s’affaiblît encore. Nous arrêtons définitivement la chimio. C’est terrible comme nouvelle mais comme tout depuis le départ de la maladie, on accepte et on fera avec. 
Le centre où est suivi mon papa décide toutefois de poursuivre avec de l’immunothérapie qui n’a pas d’effets négatifs  sur le sang (bon c’est dit avec mes mots mais vous me comprendrez).

Du coup je reviens vers vous pour avoir de l’espoir sur l’immunothérapie.

C’est nouveau, personnes autour de moi n’en n’a bénéficié. Est ce le traitement de ces dernières années? Est ce prometteur sur l’allongement du temps de vie. Sachant que papa avait un pdl1 de 30% uniquement donc 30% de chance que ça marche c’est ça?

Merci à toutes celles et ceux qui sont sous immunothérapie de prendre le temps de me répondre.

Bien à tous 

Nadia 

Souricette

Bonjour Nadia,

Je comprends vos inquiétudes et j'espère que ce traitement d'immunothérapie pourra aider votre Papa.

Je n'ai pas la même chose que lui, mais j'ai eu de l'immunothérapie pour traiter un lymphome. En ce qui me concerne ça a très bien marché. J'ai commencé par chimio+immuno. Au bout des 6 cycles, je suis passée à immuno seule pendant deux ans. Pour le lymphome ça marché plutôt bien, même si on sait que le risque de rechute est assez élevé (mais une fois qu'on a eu le cancer, le risque de récidive existe de toute façon...). 

Pour les autres pathologies, je ne sais pas, mais ce que je peux vous dire c'est qu'au niveau effets secondaires, je n'en ai pas noté de particuliers. On arrive à vivre pratiquement normalement si ce n'est les prises de sang et contrôles en tous genres.

J'espère que vous aurez d'autres témoignages.

nad75

Merci souricette d’avoir pris le temps. Ce que je lis est plutôt encourageant. 
Je vous souhaite que ça se poursuive et je nous souhaite la même expérience que la vôtre.
On vous avait donné votre pdl1 ou pd1? 

nad75

C’est un gène présent sur les cellules cancereuses plus il est important plus l’immunothérapie a de chance de marcher. Mais bon n’étant pas le seul facteur je me permets de reprendre espoir 🙏

Merci infiniment 

Souricette

Je ne sais pas si ça avait été "chiffré" en ce qui me concerne,, mais on ne m'en a jamais informée. Ne s'agissant pas du même cancer, l'approche est sans doute différente. Quoi qu'il en soit l'immunothérapie est porteuse de beaucoup d'espoirs. Le cancer est une "longue maladie" et tous les jours la recherche avance. Ne pensez pas au pire, il n'est jamais certain (comme le dirait notre cher Stéphane...).

nad75

Oui vous avez raison souricette j’essaye souvent de relativiser, rien est certain la mort est tout autour de nous tous… 

Ce qui est difficile dans ce combat, dans votre combat ce sont les mauvaises nouvelles qui bouleversent, mettent des claquent… le tout c’est de prendre le temps d’encaisser et de se relever ❤️

Image profil par défaut
manonh

Salut Nadia,

Je n'y connais rien non plus au pdl1 ou pd1... si ce que vous dites est correct que ça laisse 30% d'espoir que ça marche alors il faut y croire, 30% ce n'est pas ridicule.

Une copine qui travaille en génétique onco m'avait dit que l'immunothérapie a déjà montré des résultats bluffants, mais peu de personnes y sont illégibles (je crois que pour ma maman ce n'est pas le cas). Ce sont de nouvelles thérapies novatrices, il faut y croire. C'est une thérapie qui a aussi moins d'effets secondaires je crois, ça  vous laisse du temps de meilleure qualité avec votre papa.

Je rebondis à votre dernier poste, finalement ce n'est peut être pas la fin du combat, le début d'un autre.

Courage je pense fort à vous, il faut garder espoir pour garder le moral malheureusement on ne peut rien faire de plus.

nad75

Bonjour Manon 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre

Alors effectivement tout le monde n’y est pas éligible car de ce que j’ai compris ne concerne pas tous les cancers.

Je suis ravie de lire que votre amie dit avoir eu des résultats bluffants. Je m’accroche au moindre de vos mots pour me remotiver à y croire car j’ai pas envie de pleurer jusqu’à sa mort … qui arrivera tôt ou tard cancer ou pas.

Mais pour cela justement faut avoir de l’espoir, et au travers de vos commentaires j’arrive à en retrouver.

Alors oui la chimio s’arrête mais pas le combat. Effectivement l’oncologue n’avait pas pris le temps de tout m’expliquer au téléphone hormis nous allons arrêter définitivement la chimio. Ça me fait quand même peur de me dire que c’est définitif. Il avait eu de bons résultats pourtant. Je ne peux pas m’empêcher de croire que peut être avec la chimio nous aurions renversé la tendance.

La vie en a décidé autrement donc un nouveau chemin s’offre à nous j’espère qu’il sera pas trop  triste.

 

Image profil par défaut
manonh

Nadia, 

Je viens de lire une citation; qui m’a fait penser à vous !

« Les jours où l’espoir aura claqué la porte

en vous faisant croire 

que vous ne retrouverez jamais les clés 

n’oubliez pas,

qu’il restera toujours cette lueur au fond de vous, 

Qu’on surnomme le courage. »

Belle soirée à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Effectivement, pour que l'immunothérapie fonctionne bien, tout comme les thérapies ciblées, il faut que le cancer présente des mutations génétiques bien précises. Mais l'immunothérapie et les thérapies ciblées représentent un domaine de plus en plus vaste, avec des molécules différentes les unes des autres et agissant de façon distincte les unes des autres. Autrement dit, un médicament qui ne fonctionne pas chez un patient donné fontionnera chez un autre. C'est pourquoi l'espoir de vaincre la plupart des cancers grandit de jour en jour, au fur et à mesure que de nouveaux médicaments apparaissent.

Bin cordialement

Dr A Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.