Bonjour Brigitte,
J’espere que vous aurez des témoignages sur ce forum de personnes traitées par immunothérapie. Ce type de traitement peut être administré durablement,tant qu’il permet de contrôler la tumeur sans effets secondaires importants. Sachez enfin que ces effets secondaires peuvent être différents en intensité d’un patient à un autre.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Immunothérapie
Bonjour Brigitte.
Je suis sous immunothérapie depuis plus de trois ans commencée en janvier 2016. J'ai très peu d'effets secondaire sinon de la fatigue et des douleurs osseuses.
Bonsoir Chloe50. Merci d'avoir répondu. Je ne veux pas être indiscrète mais puis je vous demandez pour quel cancer êtes-vous traitée ? moi j ai un cancer broncho pulmonaire et en Septembre prochain cela fera 2 ans de traitement à raison d'un injection tous les 15 jours. Mes effets secondaires sont les mêmes que les votre
J'ai un adénocarcinome bronchique stade 4 avec métastase osseuse. Mon immunothérapie est le nivolumab. Mon oncologue m'avait prévenue dès le départ que c'était un traitement de 2 ans maxi, mais comme je le supporte bien, elle décide après chaque scanner de le prolonger.
C'est ce que mon oncologue m a laissé entendre. Que si mon état reste stable cela pourrait être prolongé. Comme les medecins ont peu de recul encore sur l immuno, je me demandais quels étaient les effets à très long terme. Je suis aussi sous nivolmab
Bonjour, est-ce que je peux me permettre de vous demander Brigitte et Chloé, si vous étiez fumeuse ou pas ?
En effet, il semble que l'immunothérapie fonctionne davantage chez les personnes ayant un cancer du poumon lié au tabagisme. Je vous pose cette question car ma mère (59 ans) a un cancer du poumon non fumeur et après échec de la dernière chimiothérapie, on va passer à l'immunothérapie (dernier traitement disponible)..merci d'avance de vos réponses, j'essaie de garder espoir, c'est notre dernière chance l'immunothérapie
Lucie
Bonsoir Luciole56. Mon cancer n'est pas dans le poumon mais sur la paroi extérieure du poumon. Oui j'étais fumeuse
Bonsoir,
Je ne pourrais que vous adresser ce message d’espoir.
Atteinte d’un cancer très agressifs diagnostiqué en mai 2017, en soin palliatifs au début, je suis depuis janvier 2019 en rémission complète...
J’ai bénéficié d’une chimiothérapie à haute dose pendant quatre mois, chimio qui a dû être suspendue parce que je ne supportait plus le traitement.
Parrallèlement j’ai bénéficié d’une immunothérapie qui est poursuivie et pour laquelle l’oncologue ne constate aucun effet secondaire lors des contrôles effectués toutes les neuf semaines.
Je vis. Je vis comme avant.
Juste une séance toutes les trois semaines. Ce n’est pas cher payé pour ce qui me concerne.
Je sais que ce traitement sera poursuivi longtemps... à vie sans doute... et je ne pense pas tant à demain qu’à aujourd’hui. Je ne vois que le côté hautement positif de ce traitement qui m’a sauvé la vie. A chaque jour suffit sa peine.
Lorsque le diagnostic de ma maladie avait été posé, mon plus jeune fils venait d’avoir 15 ans. Je voulais tellement voir ses 16 ans, pouvoir vivre encore un peu pour le voir grandir et l’accompagner. Il va avoir 17 ans à la fin du mois et tout cela est un bonheur que je vis au quotidien grâce à l’immunothérapie.
Bonjour
Merci pour ce témoignage
Pouvez-vous me donner le nom de l immunothérapie ?
Merci
Vincent
J'aimerai savoir ce que vous pensez de l'immunothérapie. Avez-vous beaucoup d'effet secondaires et surtout y a t'il ou connaissez-vous quelqu'un qui continue de soigner au delà des 2 ans jusque là prescrit ?