Juste la vie

8 commentaires
Anonyme

Bonsoir à tous les ligueurs

Un petit coucou pour vous souhaiter des tas de belles et bonnes choses dans votre vie même si la maladie s'y est incrustée. La vie ne nous attend pas, il faut la vivre chaque jour , chaque minute, avec ce qu'elle nous propose.  Pour ma part, malgré mon cancer métastatique, c'est ce que je fais à chaque instant et je crois que cela ne se passe pas si mal. Je pense que le lever et le coucher du soleil a la même couleur que quand je croyais être en bonne santé. Les spaghettis bolognaises ont la même saveur. C'est juste une façon de regarder la vie... autrement... différemment.

Bonne soirée à tous et toutes.

Carla la parole

Flora 87

Bonsoir,,

Je suis tout à fait d'accord avec vous,ce qui change par contre c'est la façon de voir la vie, avant Cancer et après Cancer, j'apprécie beaucoup plus les petits plaisirs, Les petits Maux ne me font plus peur, j'écoute même plus les personnes qui se plaignent sans arrêt Pour Une bricole, j'ai l'impression d'être plus dur Envers les autres , ET beaucoup moins avec moi je prends le temps de vivre, apprécier de lire Un livre ET même de faire Les courses, c'est simple aimer la vie

Bonne soirée à tous 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Carla ,

Je confirme chère amie " Les spaghettis bolognaises ont la même saveur." et je l'ai souvent dit sur ce forum que l'on pouvait vivre une vie proche de la normale malgré notre lourd fardeau , alors certain arrive certainement mieux que d'autres , mais on peut s'accorder a dire que des malades ont vraiment beaucoup de mal a accepter cette maladie qui vient perturber leur vie et on ne peut que les comprendre ...

Très bonne journée a tous ...

sylvie7012

❤️❤️❤️ pour vous et toutes mes pensées pour ceux qui sont en soin ou en attente de résultats aujourd'hui 

Image profil par défaut
Hemiole0415

Bonjour, 

Je vous ai tous lus avec émotion ... J'avoue être un peu au creux de la vague et j'ai honte de m'apitoyer ainsi quand je vous sens tous si vindicatifs ...  Après un protocole entre janvier et juin de chimio hebdomadaire (pour un carcinome épidermoïde ORL) -et dont les résultats ont stupéfait les médecins qui ne s'attendaient pas à une si belle réponse - (c'est-à-dire que les tumeurs ont totalement disparu ...) mon compagnon, qui a cet "invité" depuis 28 ans, a vu réapparaître depuis quelques jours des "trucs" au fond de sa gorge, d'apparence différente des autres fois...

Et même s'il sait qu'il n'est pas guéri, les médecins lui ayant précisé que ça pouvait redémarrer entre 3 mois et 2 ans ...il "surfait" un peu sur l'espoir qu'il allait être ... tranquille, ... du moins pour quelques temps ... Et du coup, il perd peu à peu le peu de ressort qu'il a encore ... et ca je ne peux le concevoir ... Mais je n'ai pas de mots pour être efficacement accompagnante ... même si je sais que je ne dois pas m'effondrer, le voir ainsi me déchire. Il a un rendez-vous, prévu depuis longtemps,  fin décembre. Il ne veut pas consulter avant ... 

Que puis-je faire ? Comment l'aider ?

Avec mon amitié

Souricette

Coucou Hemiole,

j'ai vu votre message sous un ancien post. Je vais y répondre ce soir, mais en ce qui concerne votre question "Que puis-je faire ? Comment l'aider ?", j'avoue que c'est un peu au jugé, ce n'est pas comme pour faire un gâteau, où il suffit de suivre la recette..

Je crois pouvoir dire, sans me tromper, qu'à partir du moment où la présence affectueuse est là, prévenante sans être étouffante, aux petits soins (ce qui semble être le cas dans votre couple), ou même silencieuse (on a pas toujours besoin de parler pour se comprendre, n'est-ce pas ?), c'est déjà énorme. Pensez à tous les gens qui doivent affronter seuls cette maladie. Et puis, détendez-vous : malgré toute votre bonne volonté, vous ne pourrez pas, toute seule, avec vos petits bras musclés, enlever les idées noires de la tête de votre mari, ni de la vôtre d'ailleurs.

Quand la machine à gamberger se met en route (de préférence la nuit) c'est obsédant et c'est toujours des scénarii catastrophe. Je ne sais pas pourquoi, mais notre esprit à des facilités dingues pour projeter sur notre écran de cinéma personnel les scènes les plus effrayantes !

Mes petits trucs pour tromper mon cerveau : chanter des chansons dans ma tête, m'obliger à réciter un poème que j'ai lu juste avant d'éteindre la lumière, ou alors, ça j'adore : me projeter dans mon enfance et refaire le chemin que je faisais à pied pour aller à l'école. Me souvenir du nom des rues, des boutiques, des institutrices, etc... la plupart du temps, je n'arrive jamais à l'école : je suis déjà endormie !

Je vous retrouve plus-bas sur l'autre post.

 

Anonyme

Bonsoir Hemiole

En lisant votre message j'ai le sentiment que vous êtes en guerre.  Vos mots : ressort - efficacité - déchirure sont dures et peut être trop durs dans le contexte que vous vivez...ils vous encombrent, vous mettes sous pression.

Lâchez les.

Que faire en tant qu'accompagnante ? Accompagner c'est cheminer avec l'autre tout les jours un petit peu, avec de petits pas. Peut être pleurer avec lui, lui dire combien  vous l'aimez être présente pour lui. C'est la plus belle place que l'on peut prendre et je suis  sûre que c'est ce que vous faites.

Cordialement

Carla

Souricette

Bonsoir Carla

Merci pour votre gentil message. C'est vraiment sympa de venir sur le forum juste comme ça, pour faire un petit signe et envoyer de douces pensées ! vous avez raison, rien n'a changé, sauf nous... et parfois je me dis que c'est une vertu de cette maladie : nous faire apprécier les petites choses de la vie, les choses simples et pourtant si essentielles.

Bon week-end à tous !

sylvie7012

Bonsoir Hemiole,

Le rôle d'accompagnant n'est pas facile, peut être vous trouveriez plus de réponses et de l'aide en créant une discussion sur ce sujet, bon courage, de tout cœur avec vous

Sylvie 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top