Bonjour Florian,
Je ne peux pas interpréter le cas d'un patient, n'ayant pas accès à l'ensemble de son dossier.
Toutefois, le plus probable, c'est qu'il y ait un phénomène d'échappement à l'immunothérapie. Car il arrive que les cellules cancéreuses apprennent à déjouer l'efficacité d'un médicament d'immunothérapie, tout comme les bactéries apprennent à devenir résistantes à un antibiotique. La question est de savoir si une autre molécule d'immunothérapie pourra être proposée pour contrôler ce cancer. Pour plus d'informations, vous devez pouvoir en parler avec l'oncologue qui suit votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour, et merci pour ce forum.
Mon père a été diagnostiqué du cancer du poumon en mai 2017, inopérable et avec des métastases cérébrales inopérables non plus, il a tout d'abord suivi a un traitement intense de chimio et de radiotherapie. Par la suite et en accord avec ses résultats, son docteur a opté pour un protocole basé uniquement sur l'immunothérapie. Jusqu'à present, l'évolution des tumeurs semblait contrainte voire controlée, mais le dernier scan montre désormais l'apparition de nouvelles tumeurs.
Comment cette évolution doit être comprise s'il vous plait? Est ce le debut de la fin de l'efficacité du traitement? Est-ce une évolution en échelle temps normale? Est-ce un signe avant coureur de la generalisation de la maladie?
D'avance je vous remercie, et remercie une nouvelle fois l'ensemble du forum.