L'immunothérapie pour le traitement du cancer du poumon

3 commentaires
Image profil par défaut
Claire.E4

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos sur l'immunothérapie. J'ai lu des articles concernant son utilisation pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules et c'est encore au stade d'essai. Mais qu'en est-il pour le cancer bronchique à petites cellules ? Et peut-on encore espérer une stabilisation, voire une régression d'un cancer bronchique à petites cellules de stade IV ?
Claire

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Dans le cancer bronchique non à petites cellules, 3 molécules d'immunothérapie sont aujourd'hui indiquées, en complément des autres ressources thérapeutiques que sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. En revanche, on est moins avancé pour le cancer bronchique à petites cellules, bien moins fréquent (15% des cas tout au plus), c'est à dire qu'on en est encore au stade des essais cliniques et il faudra sans doute encore deux ou trois ans pour pouvoir apprécier les bénéfices de l'immunothérapie.
Une régression, même d'un stade 4, peut toujours être espérée car cela peut se voir. La difficulté avec l'immunothérapie, c'est que la tumeur développe progressivement des résistances d'où l'importance de pouvoir disposer de plusieurs molécules (le problème est assez similaire à celui rencontré avec les antibiotiques).
Mais pour des informations plus spécifiques, c'est à dire tenant compte du contexte du patient, il faut se tourner vers l'équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Titia-92

Bonjour Claire, Bonjour Dr Marceau,

Depuis quelques temps, je me renseigne sur des méthodes de traitement alternatif pour lutter contre le cancer.

Avez-vous entendu parler de l'argent colloïdal ? J'ai notamment lu cet article http://www.argentcolloidal.fr/argent-colloidal-guerir-cancer/ qui renseigne les bienfaits que peut avoir l'argent colloïdal contre les tumeurs cancéreuses.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faut se méfier de ce type d'argumentaire certainement plus motivé par des ambitions commerciales que scientifiques !
Deux remarques pour justifier cette méfiance :
1- Il s'agit d'un site commercial ! Il trouve des arguments pour vanter un produit, l'argent colloïdal, qu'il propose à la vente. Le conflit d'intérêts est plus qu'évident !
2- L'argumentaire évoque plusieurs études scientifiques mais se garde bien de les citer en référence !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top