Bonjour Tony
Un ganglion c'est éventuellement une métastase, si c'est le cas elle n'est pas guérie et cette chimio est nécessaire. Pour savoir si elle est douce, forte, etc. il faut demander à son oncologue.
Bon courage
Lobectomie
Je vous remercie pour votre réponse, je pensais quelle était guérie sachant que le médecin lui avait dit qu'il allait faire 4 curés de chimio dans le but d'éviter toute reprise du cancer.
Bonjour,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous apporter des réponses précises, il faut vous adresser à un médecin qui soigne votre mère et connaît son dossier médical.
Si effectivement la seule lésion résiduelle est un ganglion para-aortique, la chimiothérapie peut en venir à bout mais peut-être va-t-on également essayer de le traiter par radiothérapie. Quant aux effets indésirables de la chimiothérapie, ils dépendent des produits prescrits, des dosages et de la sensibilité du patient, différente d'un patient à un autre.
Donc vraiment je vous encourage à poser vos questions à un médecin de l'équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
bonsoir tony,
moi je peux vous proposez de lire mon histoire
Bonjour je voulais avoir des informations sur le traitement quelle va suivre notamment au niveau des effets indésirables ainsi que le but de ce traitement, elle va commencer demain 4 cures du traitement suivant: citoplastine navelbine
Elle a par ailleurs très peur de perdre ces cheveux je la rassure comme je peux mais c'est assez dure n'étant pas médecin
Merci d'avance
Bonjour, déjà merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez, donc voilà, ma mère âgée de 52 ans a été opéré la semaine dernière d'une lobe supérieur gauche au niveau de son poumon droit( ils ont enlever environ 15 cm), aujourd'hui son poumon est remis parfaitement pas de problèmes au niveau de la cicatrice enfin tout est nickel, cependant elle vient d'apprendre que parmi ces 3 ganglions touchées par la maladie seulement 2 avait été enlevé, il en reste 1 au niveau de la aorte. Elle doit début de semaine prochaine commencer 4 curés de chimiothérapie adjuvante dans le but de soigner ce ganglion restant. Ma question est la suivante, sachant qu'un seul ganglion est touché la chimiothérapie sera elle plus efficace ? Est ce que cela sera une chimio assez lourde ou au contraire plutôt facile à encaisser pour le corp sachant que finalement elle est guéris et qu'il ne reste qu'un ganglion qu'il doive soigner pour éviter une rechute.
Et pour finir quels sont le risques vis à vis de cette chimiothérapie ?
Vous remerciant par avance j'attend gos réponses avec impatience.