Lobectomie lobe supérieur gauche

3 commentaires
Image profil par défaut
philippe v

Bonjour à tous.
Je tenais dans un premier temps à remercier le Docteur Marceau, pour la gentillesse, l'aide et le soutien que vous nous apportez. Je vous en suis reconnaissant.
Une autre personne qui se reconnaitra et a qui je souhaite le meilleur, il est sous le pseudo "rob". C'est en tombant sur votre témoignage que j'ai connu par hasard ce site si précieux pour nos tous qui sommes malades, ainsi que les familles qui sont indirectement touchés par ce fléau.
Fin septembre 2020, je suis pris d'un essoufflement à mon travail, m'obligeant à appeler et demander un rendez vous chez mon généraliste.
Pensant au Covid 19, il me prescrit un arrêt de 15 jours, et une mise au repos en évitant les contacts avec l'extérieur. Un scanner du thorax fut fait le 12 octobre. Celui ci montrant une infection, mais non du au covid (j'étais négatif aux tests) mais une pneumonie de type bactérienne mais aussi, une tache dans la lingula apparentée à du mucus d'environ 16 mm, ainsi que deux autres taches de 2 et 4 mm dans le poumon droit.
Mise sous une antibiothérapie, il me prolonge l'arrêt. Fatigue intense mais paradoxalement pas de fièvre ou presque, mais surtout un essoufflement qui ne se retire pas, avec des douleurs thoraciques.
Fatigué après la prise des antibiotiques courant novembre, je n'arrive pas a me remettre de cette pneumonie. J'ai été obligé d'aller aux urgences, car ma saturation en O2 était basse aux environs de 90 pour une mise sous oxygénothérapie légère à deux reprises. Je précise, ma femme est infirmière ce qui a fait que j'avais l'appareil pour prendre ma saturation à la maison.
Un scanner de contrôle le 28 décembre 2020, étant la photocopie exacte de celui du 12. Diagnostique du mucus, changé en "bronchocèle".
Je prends la décision d'aller voir un ami chef de service de la pneumologie de l'hôpital local afin de régler ces problèmes d'essoufflements, de fatigue intense, et cette tache qui m'inquiétait modérément. Début janvier 2021, je le vois pendant 1heure et demie en consultation, me posant des questions dignes d'un commissaire de police faisant son enquête. Il me prescrit divers examens. Le 8 février, il me prend en hospitalisation de jour pour faire une fibroscopie bronchique, des tests de souffle, une prise de sang et prise des gaz du sang.
Durant la fibro, il a pu visualité la tumeur qui lui semblait peu inquiétante, mais inaccessible pour un prélèvement. 4 jours après, le 12 février, je fais un PET SCAN et, 3 jours plus tard, il m'appelle un soir chez moi pour me dire que celui ci était positif. C'est comme cela que le ciel m'est, a moi aussi, tombé sur la tète.
Il m'hospitalise le mercredi 10 mars, afin de faire divers examens : une IRM cérébrale le lendemain, une ponction trans thoracique le 12.
Pas de bol, je fais un méga double malaise vagal au scanner, additionner d'un pneumothorax qui m'obliger a rester alité, sous oxygène et sous surveillance durant 4 jours. Les autres examens, IRM cérébrale, prise de sang, PET SCAN pour vérifier le bilan d'extension sont négatifs courant mars. Pour l'instant, pas de métastase cérébrales, dans le système digestif (foie et autres organes), dans les os non plus.
Un dernier scanner thoracique le 28 avril 2021, montre que cette tumeur n'a pas évolué de plus d'1 mm, gardant la même densité.
Rendez vous avec la chirurgienne d'un hôpital bien connu sur la Seine St Denis, afin de programmer l'opération. Il s'avère que ce cancer est un cancer non a petites cellules, d'une taille de 16.6 x 10 x 4 mm, de 1..372 ml, un carcinome épidermoïde. Opération vite annulée pour la raison suivante, le covid 19 a envoyé tellement de pauvres gens en réanimation. La chirurgienne désirant me voir 2 fois par jours, elle ne voulait pas que je reste en salle de réveil, entassé avec les autres malades mais me prendre en réanimation (unité de soins continus) durant 3 jours minimum. Intervention prévu à l'origine pour le 6 avril, décalé le 27 mai, soit après demain matin.
Voila pour l'histoire. Je vais donc subir une lobectomie du poumon gauche (lingula) sous vidéo (thoracoscopie), éventuellement modifiée en thoracotomie si besoin.
J'ai confiance, mais je suis également anxieux pour la suite immédiate de l'opération, ne sachant pas encore ce qui m'attend après. L'analyse de cette tumeur déclenchera ou non un traitement lourd par la suite.
Aujourd'hui, j'ai comme symptômes, des douleurs thoraciques un peu partout dans le coté gauche, mais aussi le poumon droit et au niveau de la tumeur, une fatigue qui ne m'aura jamais quitté depuis la pneumonie bactérienne de la fin de l'année dernière. J'ai peur, mais suis confiant, j'ai pas le choix. Je sais, de par tous les témoignages ici, et ce que m'ont dit les médecins, que j'ai une chance importante de guérison. Je précise que j'ai fumé à l'armée et durant trois ans entre 19 et 22 ans modérément, et plus rien depuis 34 ans.
Je m'excuse pour la longueur de ce témoignage mais j'avais besoin de "parler".
Je souhaite à toutes et tous le meilleur.
Philippe

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Philippe,
Vous n'avez pas à vous excuser pour ce long témoignage, bien au contraire, il peut être utile et il l'est déjà pour vous. Effectivement, ce cancer semble pris en charge précocement et l'indication opératoire signifie qu'il est potentiellement curable. Tenez-nous au courant de la suite des événements,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

salut philippe,
j'ai fais un petit calcul savant et j'en déduis que vous avez 56 ans,moi 58 ,et comme vous j'ai fumé quelques tiges de 8 a l'armée pour faire comme tout le monde,c'était comme çà a l'époque,on apprenais a boire et a cloper a l'armée et ce pendant 12 mois.
très content de faire votre connaissance philippe et je trouve que au premier abord çà ce présente pas trop mal pour vous,et vous avez raison de viser une éventuelle guérison car vous avez la chance de bénéficier de cette lobectomie qui est vraiment la meilleur option,et le reste de vos examens est nickel.
votre traitement sera établi en fonction de l'analyse anapath de la pièce opératoire,et bien entendu si tout est propre et bein pas de traitement.
cher ami je vous souhaite beaucoup de courage pour demain et j'espère que vous nous tiendrez au courant de l'évolution de votre pathologie.
bonne journée a tous.

ps: moi j'ai hâte que les piscines rouvrent,c'est très bon pour nous et notre moral.
http://virtuellife.v.i.pic.centerblog.net/a5dec2a2.gif

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Philippe
Je n ai pas votre cancer mais à la lecture de votre post on voit que vous etes battant et confiant dans l equipe medicale qui vous suit . C est important d avoir confiance en ses medecins .
Votre tenacité à fait que on decouvert le pourquoi de votre fatigue . Ce trait de caractere vous sera precieux pour la suite
Du combat . Je vous souhaite beaucoup de courage pour demain et dites vous bien que cette etape est plus que necessaire pour votre guerrison . Je vous souhaite bcp de force et j espere que la suite du traitement ne sera pas trop contraignante . Je penserais à vous demain .
Roxane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.