Bonjour,
Je comprends que vous soyez désemparée si l’échec de la radiothérapie stéréotaxique devait être confirmé. Seul l’oncologie pourra vous dire si un autre traitement peut être proposé, tenant compte des fragilités hépatique et cardiaque de votre mère.
En attendant, ne restez pas seule pour affronter cette épreuve et si vous n’avez pas d’entourage sur qui vous appuyer, prenez contact avec le comité départemental de La Ligue, vous y trouverez certainement du soutien.
Tenez-nous au courant,
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui avec le coeur lourd. En effet, ma maman, âgée de 80 ans, a un cancer du poumon, traité il y a un an par radiothérapie stéréotaxique et compliqué par une pneumonie radique en mai dernier.
Hier, elle a passé un scanner de contrôle, nous avons eu le compte-rendu aujourd'hui, il y est noté : Nodule du segment dorsal du lobe supérieur droit, difficile à délimiter des remaniements post radiques, mesuré à 18 mm versus 15 mm. La portion inférieure du nodule apparaît plus épaisse ce jour. et en conclusion : Impression d'augmentation volumique du nodule irradié lobaire supérieur droit, difficile à délimiter de remaniements post-radiques, néanmoins suspect d'évolutivité.
Pas de lésion secondaire à distance décelée.
Voilà, suspicion de récidive donc, je suis dévastée. L'oncologue nous avait dit que le nodule ne récidiverait pas pourtant, quand je lis des études sur la radiothérapie stétéotaxique pulmonaire, le contrôle local de la tumeur primitive est excellent (aux alentours de 80-90%) alors pourquoi nous ?
Y aura t-il des traitements possibles ? Sachant que ma mère a une cirrhose compensée et une insuffisance cardiaque.
Je craque. Je ne peux pas m'imaginer perdre ma Maman, j'ai peur pour mon frère également qui présente des dysphagies et qui ne veut pas consulter.
Pardon si je vous ennuie. J'appelle à l'aide. Je suis seule. Que faire ? Comment ne pas désespérer ?