Ma maman suspicion récidive locale

6 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 

Je vous écris aujourd'hui avec le coeur lourd. En effet, ma maman, âgée de 80 ans, a un cancer du poumon, traité il y a un an par radiothérapie stéréotaxique et compliqué par une pneumonie radique en mai dernier. 

Hier, elle a passé un scanner de contrôle, nous avons eu le compte-rendu aujourd'hui, il y est noté : Nodule du segment dorsal du lobe supérieur droit, difficile à délimiter des remaniements post radiques, mesuré à 18 mm versus 15 mm. La portion inférieure du nodule apparaît plus épaisse ce jour.  et en conclusion : Impression d'augmentation volumique du nodule irradié lobaire supérieur droit, difficile à délimiter de remaniements post-radiques, néanmoins suspect d'évolutivité.
Pas de lésion secondaire à distance décelée.

Voilà, suspicion de récidive donc, je suis dévastée. L'oncologue nous avait dit que le nodule ne récidiverait pas pourtant, quand je lis des études sur la radiothérapie stétéotaxique pulmonaire, le contrôle local de la tumeur primitive est excellent (aux alentours de 80-90%) alors pourquoi nous ? 

Y aura t-il des traitements possibles ? Sachant que ma mère a une cirrhose compensée et une insuffisance cardiaque. 

Je craque. Je ne peux pas m'imaginer perdre ma Maman, j'ai peur pour mon frère également qui présente des dysphagies et qui ne veut pas consulter. 

Pardon si je vous ennuie. J'appelle à l'aide. Je suis seule. Que faire ? Comment ne pas désespérer ? 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends que vous soyez désemparée si l’échec de la radiothérapie stéréotaxique devait être confirmé. Seul l’oncologie pourra vous dire si un autre traitement peut être proposé, tenant compte des fragilités hépatique et cardiaque de votre mère.

En attendant, ne restez pas seule pour affronter cette épreuve et si vous n’avez pas d’entourage sur qui vous appuyer, prenez contact avec le comité départemental de La Ligue, vous y trouverez certainement du soutien.

Tenez-nous au courant,

Cordialement 

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Isabelle K

Merci docteur. J'ai des frères et sœur mais j'habite seule avec ma mère. Je vais appeler la ligue. Encore merci 

Image profil par défaut
Fox

Isabelle, 

Je ne vais rien t'apprendre, mais tu es amenée à perdre ta Maman, un jour ou l'autre que ce soit à cause du cancer ou de toutes autres raisons. C'est la vie, et c'est certainement mieux dans ce sens, je suis sûre que tu es d'accord, que l'inverse, un parent surtout âgé qui perd un enfant.

Ce qui est important aujourd'hui, c'est de ne pas te poser cette question. Comme tu dis, la perte d'un proche est inconcevable, encore plus quand on l'accompagne au quotidien dans les épreuves.

Alors ne pense pas à cela, tu trouveras la force, le jour où cela viendra. Pour le moment, ta Maman est là et toute l'énergie pour l'accompagner tu la trouveras dans votre amour.

Pour ton frère, selon son âge, tu ne pourras pas le forcer à se faire soigner ou examiner. C'est difficile mais il est majeur et responsable. La priorité c'est de t'occuper de toi et de ta Maman. Je sais comme ces moments sont douloureux mais ils sont tellement précieux. 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Fox et merci pour ton message. 

Oui je sais, ma maman va mourir un jour et très certainement avant moi. C'est en effet préférable dans ce sens là, ma mère ne supporterait jamais d'avoir à enterrer l'un de ses enfants et puis ainsi va la vie. 

Il n'empêche, j'ai peur, peur de sa perte, peur de la voir souffrir, peur de la voir avoir peur de mourir, j'aimerais tellement prendre sa douleur. J'aimerais pouvoir arrêter le temps, savoir comment gérer l'accompagnement d'une personne malade, me mettre en mode "robot" pour ne plus rien ressentir et ainsi n'avoir à écouter que la douleur de ma maman. 

Quant à mon frère, j'ai décidé de moins m'en préoccuper. C'est sa vie, son histoire. J'ai essayé de le pousser à consulter mais en digne fils de sa (notre) maman, il ne veut rien savoir. 

Entendons-nous bien, je serais dévastée si jamais il devait lui arriver quelque chose de grave mais j'ai compris que je ne pouvais rien y faire. Il est adulte, on (notre famille) l'a alerté, c'est maintenant à lui de voir et nous devons respecter sa décision, quelle qu'elle soit. Même si c'est dur. Je ne peux pas tout contrôler.

Et toi, Fox, quelle est ton histoire avec le cancer ? As-tu été malade ou dois-tu accompagner un proche atteint de cette maladie ? On peut échanger si tu le veux. 

Encore merci pour ton message. Bonne soirée et bon week-end

 

Image profil par défaut
Fox

Bonjour Isabelle, 

Je n'ai pas d'histoire avec le cancer. En revanche, j'ai perdu ma Maman et je suis désormais incapable de reprendre mes activités et mon insouciance d'avant. Je ne fais plus partie du monde des vivants et je me sens désormais à ma place parmi les personnes qui souffrent du manque, de la peur et du vide. 

Avec tous ces évènements, ta Maman doit être très fragilisée. C'est le moment d'être le plus porche possible d'elle. Tu vies avec elle ce qui te permet de profiter de tous ces moments. C'est à double tranchant, car cet attachement qu'on renforce par cette inquiétude constance et cette présence permanente créées un véritable effondrement quand la personne qu'on aime le plus au monde disparaît.

Chaque victoire que nous avons remporté avec Maman étaient en même temps des moments supplémentaires pour profiter et en prendre soin, mais aussi des affaiblissements de son corps et de son morale.

Bon courage à toi et à ta Maman <3.

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Fox, 

Je suis désolée d'apprendre que tu as perdu ta maman. Je comprends ton état d'esprit, c'est dur du perdre un parent, c'est dur d'être orphelin, quel que soit l'âge. L'amour d'un parent est clairement unique, en être privé est extrêmement douloureux. 

Te fais-tu aider par des médecins ou des psychologues ? Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide si tu sens que tu flanches. As-tu des frères et soeurs ? 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top