Ma mère et son cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
Morgane.A

Bonjour à tous,
voilà bientôt 2 ans que l'on a diagnostiqué un cancer du poumon à ma mère ainsi que des métastases au cerveau. Bien-sûr elle à suivi toute la chaine de traitement de la chimiothérapie aux traitements médicamenteux qu'elle a par la suite arrêté. Les 2 dernières années, elle a passé plus de 20 mois en hôpital, parfois en isolement bactériologique à cause de virus divers. Aujourd'hui elle a arrêté tout traitement et se laisse aller en fumant plus de 3 paquets par jour et sans voir les cancérologues qui la suivait. Je ne sais pas comment réagir ou mesurer le degré de gravité ( est-elle condamnée sur le moyen terme etc). Ses 2 frères sont décédés d'un cancer en moins d'un an et je ne comprends pas son choix ( malgré la difficulté des traitements) de baisser les bras qui me parait assez égoïste. Les cancers peuvent-ils rester inactifs un temps plus ou moins long ? Ou sont-ils amenés à détruire la personne un moment ou un autre ?

Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Morgane,
Votre mère a, selon vous, baissé les bras face au cancer et vous estimez que cette réaction est égoïste de sa part. C'est bien entendu compréhensible que vous réagissiez ainsi car vous aimez votre mère et que vous estimez que sa décision va à l'encontre de vos souhaits dictés par l'amour que vous lui portez. Mais c'est sa vie et il faut respecter sa décision. Bien sûr, vous pouvez tenter de la convaincre de reprendre les traitements.
Quant au cancer lui-même, il est bien difficile de dire comment il va évoluer, chaque cas étant particulier, tout dépendant aussi de la façon dont le traitement a pu agir, si une rémission a été obtenue...
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
hicham

Bonjour Morgane,
j'ai eu (et ai encore) le même cancer que votre mère, cancer primaire du poumon avec métastase au cerveau. Mon caner du poumon ayant été découvert à temps, j'ai subi l'ablation du lobe supérieur droit de mon poumon (endroit où se trouvait la tumeur cancéreuse) après des séances de chimiothérapie. Si l'oncologue ou le pneumologue qui suit votre mère n'a pas jugé utile d'opérer votre mère, c'est sans doute qu'il y avait trop de métastases (ou tumeurs) dans ses poumons et qu'une opération ne résoudrait rien. Il se peut également que la chimiothérapie ait suffit à éradiquer sa tumeur au poumon. Par contre, concernant ses métastases au cerveau, je suis surpris qu'elle n'ait pas vu un radiothérapeute et subit des séances de radiothérapie, car la chimiothérapie est inopérante sur le cerveau. Pour ma part, la métastase que j'avais au cerveau en 2013 est morte aujourd'hui suite à une séance de radiothérapie.

Enfin, comme le dit le Dr A.Marceau, si votre mère préfère se laisser mourir (un choix qui m'a tenté également), je pense également qu'il faut respecter sa décision et l'accompagner du mieux possible.

Bien amicalement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.