Maman -Cancer des poumons à petites cellules

15 commentaires
Image profil par défaut
Océane T

Bonjour, 

J'écris ici car je ne sais vers qui me tourner dans cette épreuve, sans presque aucun soutien de ma famille. 

Ma maman a été diagnostiquée d'un cancer des poumons à petites cellules localement avancé en Juillet 2022. Après un traitement par chimiotherapie et radiotherapie ainsi qu'une radiotherapie du cerveau en prevention de futures métastases, ma maman a été en " rémission " pendant un an. En février 2024, une métastase à la glande surrenale droite à été détectée et traitée par radiothérapie. En Mai tepscan de contrôle ne retrouvant aucune lésion. En Juillet 2024 metastase à la surrenale gauche, traitement par chimio et en Octobre tepscan ok. Pourtant je voyais que ma maman avait des pertes de mémoire, d'équilibre jusqu'à ce qu'elle n'arrive plus à se déplacer seule début décembre 2024 et autres symptômes. Je suis allée vivre avec elle pour l'aider pendant une semaine avec 3 visites medecin/urgences dans la semaine. Jusqu'au 10 Décembre, à 22h30 où mon inconcient me criait d'aller la reveiller. J'y vais, elle était en train de faire les symptômes d'un AVC, après l'arrivée du SAMU elle a fait plusieurs crises d'épilepsie, je ne comprenais plus, j'ai cru la perdre. Après un scanner cérébral, ma maman avait plusieurs metastases cerebrales. Ce que je ne savais pas c'est qu'il y en avait depuis Juillet, qu'elle ne m'avait rien dit pour me protéger, comme toujours, pour que je pense à moi, mais cette fois elles avaient grossi et s'étaient multipliées. Ma maman étant une vraie battante, par miracle elle s'est réveillée, elle est depuis en soins palliatifs. 

Seulement ces derniers jours sont état s'est beaucoup dégradé, elle dort presque constamment, elle souffrait aujourd'hui, ça me rend malade de la voir ainsi. 

Je fais la route tous les jours pour aller la voir ( 100km me séparent d'elle ) mais je culpabilise de la laisser seule. Je suis terrorisée à l'idée qu'elle parte. Terrorisée à l'idée d'une vie sans elle à 30 ans, sans lui avoir fait le cadeau d'être grand mère. Je vis dans  l'angoisse de l'appel tant redouté qui me dira que c'est fini. Je ne pourrai l'accompagner jusqu'au bout, ce serait trop dur pour moi, ceci est en accord avec les souhaits de ma maman. Mais je culpabilise, je ressens beaucoup d'angoisse, de tristesse, de colère et je me sens seule. C'est à elle que j'ai toujours tout dit, nous avons une relation fusionnelle et avant vécu toutes les deux jusqu'à mes 26 ans. Je l'appelais tous les jours, plusieurs fois. Et me dire qu'elle va me quitter reste impensable, inconcevable malgré la dure réalité qui se joue devant mes yeux. J'ai peur de la souffrance émotionnelle que je vais ressentir et du terrible manque qui ne fera que grandir au fur et à mesure des années sans elle.

Désolée pour ce long monologue et merci aux personnes qui liront et y répondront. 

Océane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Océane,

Vos mots sont bouleversants mais malheureusement, la vie est ainsi faite que beaucoup d'entre nous ont ressenti ce que vous décrivez. La perte d'une mère (ou d'un père) est presque toujours un moment dramatique, c'est tout ce que l'on a vécu ensemble qui subitement se trouve menacé de disparition mais heureusement, les souvenirs restent. On n'oublie jamais l'être aimé mais petit à petit, on s'habitue à vivre sans. Vous dites que vous n'aurez pas eu le temps d'offrir à votre mère la joie d'être grand-mère, bien sûr, mais à l'évidence, vous lui avez déjà tant donné en tant que fille. Elle sait que vous êtes à ses côtés, même quand vous êtes à 100 km de distance, vous êtes une fille aimante et c'est bien le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre mère.

Prenez soin de vous, car la vie continue.

Bien cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
Océane T

Bonjour 

Merci pour vos mots qui apaisent un petit peu ma culpabilité. 

Cela va effectivement être une épreuve dramatique car c'est mon seul parent, mon pilier. J'essaierai d'être aussi forte qu'elle l'est. 

Cordialement, 

Océane

 

Souricette

Chère Océane,

Votre témoignage est poignant car il me renvoit  aux derniers instants que ma Maman a vécus.
On comprend à quel point vous êtes proche d'elle et soyez assurée que même à 100 km d'elle, elle sait que vous êtes présente. 
Comme le dit le Docteur Marceau, la vie est ainsi faite et un jour nous devons accepter que nos parents nous lâchent la main, nous devons accepter de continuer le chemin sans leur soutien, sans leur amour... en un mot, sans eux.
C'est une épreuve terrible dans la vie, mais elle fait partie du chemin, et, comme nous, avant vous, vous saurez y faire face le moment venu.
Une maman, un papa, ça ne s'oublie pas, mais, moi je crois, même plus que ça, j'en suis certaine, ils continuent de nous accompagner d'où ils sont.

Je vous souhaite le courage qu'il faut pour affronter celà et vous invite à revenir vous confier ici si vous en éprouvez le besoin.


 

Image profil par défaut
Océane T

Chère Souricette, 

Merci pour votre soutien. 

Vous avez utilisé l'image que j'ai moi-même utilisée hier en disant que c'est comme si elle allait me lâcher la main et que j'allais me retrouver seule, perdue, au milieu de la foule qui poursuit une vie normale, sans savoir " où aller et quoi faire ". 

J'ai peur de ne pas trouver la force en moi qui me permettra d'avancer sans elle, puisque cette force c'est toujours elle qui me l'a donné dans ma vie, même si je suis convaincue, comme vous, qu'ils sont toujours près de nous pour nous guider et nous protéger.

 

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Océane,moi aussi  je voulais vous apporter mon soutien car moi aussi j'ai veillé sur ma maman qui était malade,elle est partie entourée de ses filles et ca été  une délivrance pour elle.. Mais il est vrai que pour nous, cela  à été une grande souffrance, surtout au début, après la douleur s'est  atténuée doucement et nous on  a repris le dessus petit à petit.. Courage Océane, vous serez toujours la bienvenue sur ce forum. Bisous. 🥰😘

      Chantal 

Image profil par défaut
Océane T

Merci Chantal. 

Effectivement tout le monde me dit qu'à force la douleur s'atténue mais pour l'instant je n'y crois pas, ça me parait impossible et je pense que c'est normal. 

Je reviendrais sur ce forum pour me confier car parler avec des personnes ayant vécu la même épreuve est important pour moi et pour me dire qu'après la tempête le soleil pourra de nouveau briller un peu même s'il sera sans doute moins brillant qu'avant. Bisous 🥰

Image profil par défaut
Beavand44

Bonjour Océane, épreuve difficile s il en est... déjà si je puis me permettre, la culpabilite .. a mettre a la pobelle.. c est un poisin et elle n aide personne. Primordial pour vous de consulter pour defusionner. La fusion amene de la confusiin. Pour accepter ce qui arrive et retrouver votre vie propre.. ce que desire propablement votre maman. 

Image profil par défaut
Océane T

Bonjour. 

Eh oui, cette fichue culpabilité je la trimballe sur mon épaule depuis le début de la maladie et ne s'est pas arrangée au fur et à mesure. Et à juste titre, ma psy m'a dit que le cancer était de ma faute, de quoi approuver tout ce que je me repproche et qui me bouffe. 

Effectivement ma Maman veut que je continue ma vie, mes projets malgré sa future absence. J'ai un gros travail à faire là-dessus avec un bon professionnel car ce serait pour moi une trahison envers elle de continuer comme si de rien n'était. 

Bonne journée à vous

Yvette90

Votre psy est à fuir comme la peste. Dire que le cancer est de votre faute c'est du grand n'importe quoi. Personne n'est responsable du cancer qui arrive à un de nos proches, même si on lui souhaite tout le mal du monde ce qui ne doit pas être votre cas, j'en suis convaincue. Cherchez effectivement, un "bon" professionnel pas un charlatan comme semble être celle que vous avez consultée (psychiatre ou psychologue ?) A la Ligue, il y a d'excellents professionnels que vous pouvez même consulter de façon anonyme si vous le désirez. Encore une fois, je vous souhaite BON COURAGE.

Bisous 😘

Image profil par défaut
Océane T

C'était une psychologue en CMP. Ces mots étaient " ce n'est pas étonnant vous avez etouffé votre mère, etouffement = cancer du poumon ". Voilà. Comme elle m'a dit que j'étais sadique car je faisais part de mes peurs et de ma tristesse à ma maman pendant la maladie et après son départ. J'ai une relation très fusionnelle avec ma maman mais cette dame ne devait pas le comprendre et puis c'est un gros jugement de la part d'une professionnelle, qui n'a pas vécu notre vie et ses épreuves avec ma maman et moi. 

 

Merci Yvette.

Bisous 🥰

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top