Bonsoir Océane,
Vos mots sont bouleversants mais malheureusement, la vie est ainsi faite que beaucoup d'entre nous ont ressenti ce que vous décrivez. La perte d'une mère (ou d'un père) est presque toujours un moment dramatique, c'est tout ce que l'on a vécu ensemble qui subitement se trouve menacé de disparition mais heureusement, les souvenirs restent. On n'oublie jamais l'être aimé mais petit à petit, on s'habitue à vivre sans. Vous dites que vous n'aurez pas eu le temps d'offrir à votre mère la joie d'être grand-mère, bien sûr, mais à l'évidence, vous lui avez déjà tant donné en tant que fille. Elle sait que vous êtes à ses côtés, même quand vous êtes à 100 km de distance, vous êtes une fille aimante et c'est bien le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre mère.
Prenez soin de vous, car la vie continue.
Bien cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J'écris ici car je ne sais vers qui me tourner dans cette épreuve, sans presque aucun soutien de ma famille.
Ma maman a été diagnostiquée d'un cancer des poumons à petites cellules localement avancé en Juillet 2022. Après un traitement par chimiotherapie et radiotherapie ainsi qu'une radiotherapie du cerveau en prevention de futures métastases, ma maman a été en " rémission " pendant un an. En février 2024, une métastase à la glande surrenale droite à été détectée et traitée par radiothérapie. En Mai tepscan de contrôle ne retrouvant aucune lésion. En Juillet 2024 metastase à la surrenale gauche, traitement par chimio et en Octobre tepscan ok. Pourtant je voyais que ma maman avait des pertes de mémoire, d'équilibre jusqu'à ce qu'elle n'arrive plus à se déplacer seule début décembre 2024 et autres symptômes. Je suis allée vivre avec elle pour l'aider pendant une semaine avec 3 visites medecin/urgences dans la semaine. Jusqu'au 10 Décembre, à 22h30 où mon inconcient me criait d'aller la reveiller. J'y vais, elle était en train de faire les symptômes d'un AVC, après l'arrivée du SAMU elle a fait plusieurs crises d'épilepsie, je ne comprenais plus, j'ai cru la perdre. Après un scanner cérébral, ma maman avait plusieurs metastases cerebrales. Ce que je ne savais pas c'est qu'il y en avait depuis Juillet, qu'elle ne m'avait rien dit pour me protéger, comme toujours, pour que je pense à moi, mais cette fois elles avaient grossi et s'étaient multipliées. Ma maman étant une vraie battante, par miracle elle s'est réveillée, elle est depuis en soins palliatifs.
Seulement ces derniers jours sont état s'est beaucoup dégradé, elle dort presque constamment, elle souffrait aujourd'hui, ça me rend malade de la voir ainsi.
Je fais la route tous les jours pour aller la voir ( 100km me séparent d'elle ) mais je culpabilise de la laisser seule. Je suis terrorisée à l'idée qu'elle parte. Terrorisée à l'idée d'une vie sans elle à 30 ans, sans lui avoir fait le cadeau d'être grand mère. Je vis dans l'angoisse de l'appel tant redouté qui me dira que c'est fini. Je ne pourrai l'accompagner jusqu'au bout, ce serait trop dur pour moi, ceci est en accord avec les souhaits de ma maman. Mais je culpabilise, je ressens beaucoup d'angoisse, de tristesse, de colère et je me sens seule. C'est à elle que j'ai toujours tout dit, nous avons une relation fusionnelle et avant vécu toutes les deux jusqu'à mes 26 ans. Je l'appelais tous les jours, plusieurs fois. Et me dire qu'elle va me quitter reste impensable, inconcevable malgré la dure réalité qui se joue devant mes yeux. J'ai peur de la souffrance émotionnelle que je vais ressentir et du terrible manque qui ne fera que grandir au fur et à mesure des années sans elle.
Désolée pour ce long monologue et merci aux personnes qui liront et y répondront.
Océane