Bonjour,
Je ne vois rien dans ce compte-rendu qui soit à l'évidence le témoin d'un état cancéreux ou pré-cancéreux. Toutefois, la présence de nodules atypiques bilatéraux impose, je pense, une surveillance selon un rythme ne pouvant être défini que par le médecin qui vous suit.
Vous avez un important passé tabagique, la présence de bronchectasies devrait vous inciter à rompre définitivement avec le tabac dont le risque n'est pas que le cancer mais aussi la BPCO, laquelle peut évoluer vers l'insuffisance respiratoire. Parlez-en avec votre médecin car il existe de nombreuses aides pour favoriser et faciliter un sevrage tabagique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Mon message s'adresse éventuellement à des patients experts ou au Dr. Marceau.
Je me permets d'écrire pour la première fois sur ce forum en espérant ne pas vous déranger. Je suis dans une très forte angoisse suite à un scanner de contrôle pour surinfection pulmonaire traitée par une Antibiotiques large spectre.
CC° du Scanner : Bronchestasies cylindriques proximales du lobe supérieur droit et du lobe moyen. Infiltrat en verre dépoli du segment antérobasal du lobe inféreieur droit. Atélectasie linéaire du lobe moyen au contact de la grande scissure. Plusieurs Micronodules non spécifiques bilatéraux. Pas de nodules > 6 mm.
J'ai 38 ans et suis fumeuse depuis mon adolescence.
Je m'interroge sur un état (pré)cancéreux ou sur la modalité de surveillance de ces "plusieurs nodules bilatéraux" (lobes supérieurs et inférieurs). Mon pneumologue me dit qu'un scan doit être effectué à chaque infection ou a minima une fois par an.
Est-ce que je vous parais être sur une probabilité élevée de terrain cancéreux ou pré cancéreux ? Pensez-vous que je devrais pousser à faire des investigations plus poussées dès maintenant ?
Je vous remercie énormément de l'attention portée à ma démarche.
Courage à tous,
Mia