Bonjour,
La seule façon de l'aider, c'est de continuer, comme vous le faites certainement déjà, de l'entourer de votre affection. Pour le reste, l'équipe soignante va le prendre en charge très efficacement, sachant que les suites opératoires d'une lobectomie sont généralement assez simples, grâce à une antalgie efficace. Quant aux capacités respiratoires de votre mari, elles ne seront pas diminuées : le poumon droit est constitué de trois lobes, le fait d'en retirer un sera sans conséquence sur les capacités respiratoires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Mon mari à un cancer du poumon
Je me suis trompé, il s'agit d'un cœlioscopie, le médecin a dit que pendant quelque temps il aurait besoin d'aide. on ne sait pas s'il aura besoin d'une chimiothérapie.
Le fait d'enlever le lobe peut-il être suffisant pour enrayer la maladie ?
En effet, la coelioscopie permet de retirer un lobe pulmonaire avec des suites opératoires bien plus simples.
En théorie, quand une lobectomie est proposée pour traiter un cancer bronchique (cancer du poumon), c'est en effet avec une visée curative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Est-ce que deux jours d'hospitalisation ce n'est pas un peu léger ?
Cela peut sembler court mais après un acte de chirurgie coelioscopique, les hospitalisations sont en effet souvent très courtes. Et comme le patient est moins exposé aux germes, donc aux infections, en dehors qu'au sein de l'hôpital, la tendance actuelle est effectivement de faire sortir le patient dès que possible.
Cordialement
Dr A.Marceau
D'accord, il y a une autre chose qui me tracasse, j'ai des enfants adultes, un fils de 28 ans qui vit avec nous et une fille de 30 ans autiste, mon mari ne les a pas prévenu de sa maladie. Il ne savent pas pour son opération et cela m'inquiète car il faudra bien finir par leur dire.
Puis-je faire quelque chose ? ce n'est pas à moi de leur dire.
Bonjour, mon mari a un cancer du poumon. Il va être opéré le 30 septembre, une lobectomie du lobe inférieur droit.
Comment puis-je l'aider ? que va t-il se passer ? à quoi dois-je m'attendre ? je suis très inquiète.