Bonjour,
Le médicament que vous citez, le crizotinib (marque commerciale Xalkori), est récent (2013).
Les effets secondaires possibles sont essentiellement hématologiques, avec une chute des globules blancs, ou hépatiques.
Quant au gène ALK, il a en effet été identifié en 2007 par une équipe japonaise comme siège possible de mutations à l'origine de cancers bronchiques (cancer du poumon) chez des personnes n'ayant jamais fumé ou fumant peu. On estime qu'environ 5% des adénocarcinomes bronchiques sont induits par une mutation de ce gène.
Cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour, il y a 3 mois, suite à une toux persistante et examens qui ont suivis, le diagnostic est tombé, cancer du poumon non à petites cellules, localisé sur les 2 poumons, et ce en n'ayant jamais fumé, présentant un défaut d'un gène appelé ALK positif. Après 3 curés espacées de 3 semaines, mal supportée et un scanner présentant une très légère diminution du volumes des cellules cancéreuses, pas suffisantes pour commencer la radiothérapie sans risque, le service d'oncologie qui me suit a pris la décision d'opter pour la chimiothérapie ciblée et un médicament : le Xalkori. Sur le forum et le site, je n'ai pas trouvé de questions ni de commentaires sur ce type de cancer, et sur les effets secondaires de ce traitement. Merci d'avance