Bonjour,
L'examen de référence pour le diagnostic des métastases osseuses reste la scintigraphie osseuse, même si d'autres examens d'imagerie sont performants (IRM, scanner, Pet-scan). Quant aux phosphatases alcalines, elles augmentent généralement lorsque des métastases détruisent le tissu osseux. Le fait que leur taux soit stable voire diminue me semble donc être un élément positif.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour,
Mon père est en cours de traitement d'un cancer du poumon stade 4 avec des metastases aux os. (vertebres)
Les traitements ont débutés fin juin ; opération d'une vertèbre (car celle ci avait été complètement détruite par une métastase), ensuite il a eu 10 séances de Radiothérapie, puis 4 cycles de chimio et Immunothérapie.
Il est pris en charge en HAD pour son suivi, il a une PCA contre la douleur. Il a perdu beaucoup de poids, surtout des muscles. Il s'avère quil est extrêmement douloureux '' aux muscles '' (aux jambes, au dos..)
Lundi 23 octobre, nous avons rdv pour le scanner de contrôle, afin de voir si les traitements sont efficaces... Nous sommes forcément très anxieux.
J'avais une interrogation ; ces douleurs peuvent être liées à la présence de nouvelles Métastases osseuses ?? Comment peut on le voir ? Sur un bilan sanguin ? Son taux de phosphatase alcaline est stable voire en baisse. Cela est bon signe ?
Merci pour votre attention et retour.