Bonjour Anthony,
Pour mettre un médicament sur le marché européen, les laboratoires pharmaceutiques passent le plus souvent par une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne du médicament, dont les décisions s'imposent ensuite à chaque Etat-membre. C'est le cas du pembrolizumab (Keytruda, laboratoires MSD) qui peut être commercialisé sur la base de son AMM dans les pays européens, sous réserve d'un accord sur les conditions de commercialisation (prix et modalités de prise en charge).
Je ne vois donc pas de pays européen où il serait possible de prescrire une immunothérapie par pembrolizumab, a fortiori sans disposer des résultats des tests qui figurent explicitement dans l'AMM.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Pays ou l'immunotherapie est authorisée en premiere ligne et independemment de la possibilité de thérapie ciblée
Merci beaucoup de votre réponse detaillée, Dr Marceau.
Peut-etre quelqu'un sait-il si cela serait le cas pour un pays en dehors de l'UE alors ?
Bonjour,
Existe-t-il un pays, idealement en Europe, ou il est possible de commencer de l'immunotherapie en premiere ligne si indiqué, et independemment de la presence des mutations/translocations pour therapies ciblées (EGFR, ALK, ...)?
Nous sommes dans une situation malheureuse ou nous nous qualifions pour du pembrolizumab sur tous les points du diagnostiques SAUF que nous n'avons pas encore le resultat pour EGFR (en France, il n'est donc par permis a notre docteur de commencer le traitement). Or cela fait des semaines que le resultat de ce test traine et la sante de ma mere decline tres vite. Compte tenu qu'il n'y a que 11% de chance qu'elle ait cette mutation, nous prefererions commencer l'immuno des que possible. Nous craignons egalement que chaque jour augmente les risques que ses metastases cerebrales, encore inactives a ce jour, se reveillent et empechent le commencement de l'immunotherapie (puisque plus possible si oedemes).
Merci beaucoup d'avance,
Anthony