Bonjour,
Un bon médecin ne doit pas avoir une attitude culpabilisante vis-à-vis d'une addiction, qu'elle soit au tabac ou à une autre substance. Il doit être bienveillant, informer et tenter de renforcer la motivation à rompre avec cette addiction, notamment le tabac, car la plupart des fumeurs aimeraient pouvoir rompre avec cette addiction mais n'y parviennent pas pour diverses raisons. Ce pneumologue devrait avant tout vous proposer une aide au sevrage tabagique, sachant que seul un sevrage complet permet de réduire le risque lié au tabagisme.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
j'ai 58 ans, En 2018 thyroïdectomie totale pour cancer, en 2022 reliquats suivi d'une cure d'iode et scintigraphie corps entier pour vérifier la fixation qui a bien fixé sur les reliquats uniquement, au poumons micronodules rien d'inquiétant, Étant fumeuse celà ma rassuré. En 2023 scanner contrôle thoracique conclusion : importante emphysème et cinq micronodules répartis de façon éparse sur le parenchyme pulmonaire. En juin 2024 contrôle scanner thoracique conclusion : augmentation du nodule irregulier de l'apex apical droit qui passe à 10mm de diamètre, et apparitio de quelques autres nouveaux nodules apical gauche de 5mm diamètre moyen et en lobaire inférieure droit de 5mm de diamètre moyen.
J'ai rendez vous en 1ère consultation pneumologie mercredi 28, je me suis jamais inquiété pour ma santé, mais aujourd'hui je m'inquiète et je me questionne sur ces nodules peut-être Esce des métastases du au cancer de la thyroïde Esce possible? Sachant que mes deux parents sont décédés du cancer du poumon. En plus j'ai vraiment peur de la réaction de ce pneumologie quand il va savoir que je fume toujours même si celà fait 2 mois que j'ai vraiment diminué je fume 9 cigarettes par jours alors que je fumais un paquet voir plus par jours.Voilà celà ma fait du bien de me confier et peut être par votre vécu et vos témoignages pourriez vous me rassurer sur les premières consultations avec un pneumologue.
En vous remerciant par avance pour vos témoignages. À très bientôt.