Poumon: mon père 83 ans,gros problème de sommeil:4h/nuit depuis des mois.

1 commentaire
Image profil par défaut
Poona

Bonsoir,le cancer du poumon a été découvert en oct.13,il a été opéré rapidement et a subi radiothérapie
et est encore en chimio.Il n'a jamais voulu que j'aille aux RV avec l'oncologue avec lui,ni aux chimios.J'ai lu certains thèmes où l'on voit bien que les informations sont données sur l'évolution des thérapeutiques,des médicaments pour supporter les effets du traitement.Il vient d'avoir une infection pulmonaire et là,il a voulu et moi aussi,que je reste avec lui,chez lui.Ayant moi-même des soucis de santé,ma fille l'avait déjà aidé.Je viens de me rendre compte qu'il a très peu de renseignements sur les traitements,il est resté des mois sans avoir d'appêtit et ne dormant que 3 à 4h par nuit.Bien qu'il l'ait dit à son médecin,l'oncologue a très peu de temps pour les patients,il n'a eu aucun traitement pour limiter les effets secondaires à la chimio.J'ai pû reprendre beaucoup de choses en main ces derniers temps:lit médicalisé(54kgs)fauteuil coquille et traitements adaptés pour manger,aide ménagère,enfin,vous connaissez.
J'ai eu beaucoup de conseils en vous lisant mais je n'ai pas lu d'effets des traitements sur le sommeil.Mon père ne dort que 4h par nuit depuis le début.Il a toujours eu un sommeil léger mais il est complètement épuisé et ne peut récupérer.L'oncologue qui vient de reprendre le service lui a donné un somnifère car j'ai insisté sur le problème.Celui-ci fait effet sur l'endormissement,ce qui ne lui a jamais posé problème.Donc CS avec le médecin traitant:même type de molécule.Je vais revoir ce problème.
J'aurais aimé savoir si c'est une conséquence des traitements.Il prend aussi des gouttes homéopathiques bien connues mais peut-être auriez des solutions suite à vos expériences?N'est-ce qu'un problème de trouver le bon médicaments qui agit sur les réveils dans la nuit.Merci beaucoup de vos réponses car je suis inquiète de son épuisement(pace-maker),lui qui avait toujours "bien" récupéré après les chimios.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les troubles du sommeil sont plus fréquents et souvent plus importants chez les personnes souffrant d'un cancer. Et la chimiothérapie peut également influencer ces troubles du sommeil.
Bien sûr, il est difficile de faire la part des choses entre une tendance "naturelle" à peu dormir (ce qui semble être le cas de votre père) et l'impact du cancer et/ou de la chimiothérapie sur le sommeil.
Toujours est-il qu'un somnifère peut aider provisoirement votre père à surmonter ses difficultés à dormir, le médicament prescrit devant être adapté à la situation, c'est à dire non pas une difficulté d'endormissement mais une durée de sommeil insuffisante avec probablement un réveil au milieu de la nuit sans possibilité de se rendormir (ce qui est peut être aussi révélateur d'une dépression).
Vous avez raison de vouloir en parler avec le médecin traitant de votre père dans le but de trouver un traitement adapté à sa situation.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.