Poursuite d'une réponse à l'immunothérapie, malgré son arrêt depuis 1 an et demi

3 commentaires
Image profil par défaut
Mika2019

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2025 😊

Voilà bientôt 6 ans, que l'on m'a diagnostiqué un cancer du poumon "non à petites cellules" de 12cm métastasé au foie, aux surrénales et sur les os (fractures du bassin, paralysie d'un bras, côtes, vertèbres), dénutrition sévère (-25kg), hospitalisation 1 mois et demi avec mise en place de soins de support.
J'ai reçu 4 ans d'immunothérapie par Pembrolizumab et n'ayant pas une réponse complète, et me restant des traces de lésions aux poumons, sur les surrénales et les os, On (avec ma pneumo) ne savait pas trop la durée qu'il fallait me donner ce traitement étant donné que je le tolérais plutôt bien.
J'ai fait un toxicité tardive au niveau de la peau au bout de 4 ans (on ne connait pas vraiment les données des toxicités de l'immunothérapie sur le long cours), on a donc décidé de stopper le traitement, après examen de contrôle de sortie (scanner, Tep et IRM), ainsi qu'une biopsie liquide par prise de sang, qui a montré qu'il me restait de l'ADN tumoral dans la circulation sanguine. (Nos tumeurs "recrachent" plus ou moins de l'ADN tumoral qu'on peut retrouver dans le sang)
Voilà donc 1 an et demi, que je suis sans traitement, et malgré ma peur de me retrouver sans filet, l'immunothérapie continue de faire le job malgré son arrêt, mes derniers examens continuent de montrer une stabilité de la maladie et je suis en bonne forme, je reprends doucement le cours de ma vie....

Je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur, et vous envoie plein de courage pour affronter cette année 2025, qui sera, je l'espère porteuse d'espoir et de nouveaux traitements.....

Mika

Yvette90

Bonjour Mika, C'est tout de même formidable de lire un pareil post. Vous avez dû passer par des moments terribles et à la fin, vous voici en train de reprendre doucement le cours de votre vie. Comme quoi il ne faut jamais désespérer. 

En ce début d'année 2025, je vous souhaite tout plein de bonnes choses et surtout la continuation de cette amélioration. 

Bien amicalement

           Yvette

Image profil par défaut
Charlotte41

Bonjour Mika,

Vu aussi ton histoire sur mon réseau cancer. Qu’est ce que ça fait plaisir de lire ça et d’espérer pour nos proches :) 

Vraiment contente pour toi, contente de savoir que ça va bien maintenant aussi !

En espérant que ça continue à rester stable voire même que toute trace disparaisse !! 

Très bonne année 2025. 

KLinette

Quelle lueur d'espoir en ce début d'année, merci Mika pour cette lumière

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top