bonjour marisol,
pour moi qui est eu un traitement similaire pour une lobectomie moyenne D,jamais de hoquet.
bon dimanche a vous.
Questions à propos du traitement chimio
Bonjour Marisol
Je vous retourne une question: vu les horaires que vous évoquez, le hoquet ne pourrait-il pas être occasionné par les repas (digestion) et non par les médicaments ? (j'ai eu beaucoup de problèmes d'estomac pendant ma chimio)
En ce qui concerne les rayons, je n'ai jamais entendu ce genre de contre indication car ils ne sont pas radioactifs (contrairement à un pet scan ou une scintigraphie osseuse par exemple).
Il me vient à l'esprit, une autre question: est-il sous corticoïdes? car ces derniers peuvent occasionner des hoquets
Merci à tous les 2 pour vos retours. Effectivement, je m'étais posée la question pour les repas mais les crises sont à chaque fois apparues juste avant le dîner du soir, peu de temps après sa prise d'Olanzapine. Je ne m'explique vraiment pas qu'elles arrivent en fin de journée et durent toute la nuit...
Ah, pour les corticoïdes, je ne sais pas trop... je ne crois pas... Il faut que je regarde dans la liste de ses médicaments (citée dans mon premier message) si certains sont des corticoïdes... Je regarde ça de suite! Merci!
Bingo! Le Prednisone est un corticoïde et je viens de tomber sur un article qui parle du hoquet comme possible effet indésirable du prednisone. Merci beaucoup! Mon compagnon appellera son médecin demain, mais je ne sais pas du coup si il faudrait qu'il ne prenne pas ce médicament aujourd'hui... Je vais bien relire son ordonnance... Merci en tout cas!
re,
ne changer pas le traitement sans avis médical,c'est un corticoide !!!!
Madison
Quoiqu'il en soit, il faut en parler à votre équipe médicale mais surtout ne pas stopper le traitement sans validation préalable.
Je vous souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement car le repos est vital pour garder le moral ......et le moral est primordial dans le traitement
Bon courage
Stephane
Bonjour Marisol,
Il arrive ne effet que la prednisone favorise des crises de hoquet. Pour autant, je ne conseille pas l'arrêt de ce médicament sans l'avis du médecin qui suit votre mari.
La radiothérapie est sans conséquence pour l'entourage du patient car celui-ci n'émet pas de radiations ionisantes. Quant aux produits de chimiothérapie, s'ils peuvent être éliminés par les urines, ce n'est pas pour autant qu'on les retrouve dans la sueur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils! Bien évidemment, aucun changement dans le traitement sans l'avis du médecin qui le suit!! Je viens de vérifier son ordonnance. Le prednisone est à prendre à J2, J3, J4 et J8. Aujourd'hui nous sommes à J5, c'est donc un jour sans (ainsi que lundi et mardi) Espérons que la nuit sera plus douce... Et dès demain matin, il appellera son médecin! Nous verrons bien ce qu'il préconise pour la suite... Merci à tous en tout cas et bon dimanche.
Bonjour docteur,
Je reviens sur le forum avec de nouvelles questions. Après une lobectomie supérieure droite + plèvre et ganglions lymphatiques, mon compagnon a démarré mercredi une chimiothérapie qui sera suivie d'une radiothérapie. La chimio se fait avec Cisplatine et Navelbine (une partie en perfusion à l'hôpital et l'autre partie en médicaments à la maison). Il prend également, pour limiter les effets secondaires, de l'Aprepitant, de l'Olanzapine, du Prednisone et du Zophren. À J+2 après le début de son traitement, il a commencé à avoir un hoquet persistant (de 20h à 12h la première nuit) et de nouveau à partir de 19h/20h hier soir. C'est donc la 2ème nuit blanche que nous enchainons tous les 2. Nous sommes démunis... et épuisés! J'ai lu les effets indésirables des médicaments qu'il prend pour contrebalancer la chimio, je n'ai rien trouvé concernant le hoquet. Mais nous avons malgré tout le sentiment que ce hoquet qui vient d'apparaître est directement lié à son traitement. Il avait l'impression, lui, que les hoquet apparaissaient peu de temps après sa prise d'Olanzapine (mais rien à ce sujet sur le mode d'emploi de ce médicament). Qu'en pensez-vous? Et surtout que faire? Car nous ne tiendrons pas longtemps à ce rythme, c'est sûr! Autre question: Depuis qu'il a commencé son traitement chimiothérapique, les médecins lui ont demandé de bien veiller à uriner assis afin qu'il n'y ait surtout pas de gouttes contenant des traces de produits dans nos toilettes. Ma question est la suivante, si l'urine peut contenir des traces de ces produits si dangereux, qu'en est-il de la transpiration? Je pense à nos filles et notamment à notre bébé de 6 mois. Les câlins de leur papa ne risquent-ils pas d'être dangereux pour elles? Même question pour quand il commencera la radiothérapie en début d'année prochaine...? Il aura des rayons tous les jours (5 séances par semaine pendant 1 mois). Je ne me rends pas bien compte de l'incidence que ça peut avoir sur un nourrisson...?
Merci beaucoup pour votre patience et viyte lecture. Et si d'autres personnes ont subi ces crises de hoquet persistantes, je veux bien savoir comment vous vous en êtes débarrassées ;). Merci à tous!