Je viens de réfléchir à la conclusion de ce compte-rendu, si la radiologue demande une ponction de la lésion pulmonaire, est-ce que ça veut dire que c'est une nouvelle lésion, la précédente, le nodule vu en juin 2023, aurait été éradiquée par la radiothérapie ? Je deviens folle, aidez-moi s'il vous plait
Qui peut m'aider à comprendre les résultats du scanner pulmonaire de ma maman ?
Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas vous aider à comprendre ce compte-rendu, il faudrait pour cela connaître l'ensemble du dossier médical et surtout pouvoir comparer les images de juin 2023 à celles d'aujourd'hui.
Toutefois, il me semble comprendre que l'image nodulaire reste la même mais qu'elle a effectivement diminué de taille, passant de 18,7 (ou 16,7 ?) à 8,4 mm.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour Dr Marceau et merci
Je comprends que vous ne puissiez pas interpréter les résultats du scanner de ma mère, c'est compliqué sans avoir de quoi comparer. Elle doit voir son médecin traitant lundi, je pense qu'il saura lui expliquer le compte-rendu.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je vous recontacte pour vous faire part des résultats du scanner de contrôle de ma maman. Pour rappel, on lui a diagnostiqué en juin 2023 un adénocarcinome épidermoïde de stade 1. Le nodule mesurait 18.7 mm. Elle a été traité par radiothérapie stéréotaxique uniquement en septembre 2023. Aujourd'hui elle a donc passé un scanner de contrôle et il y a certaines mentions que je ne comprends pas. Pouvez-m'aider ?
Conclusion :; En comparaison du bilan antérieur réalisé en juin 2023, ponction de la masse pulmonaire lobaire supérieure droite. => Je ne comprends pas ce que signifie ponction dans ce contexte.
Merci à vous