Radiothérapie stéréotaxique pulmonaire pour ma mère âgée de 79 ans

9 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 

Ma mère, âgée de 79 ans est atteinte d'un cancer bronchique non à petites cellules localisé, sans ganglion ni métastase, le nodule cancéreux mesurait 2 cm le 11 juillet dernier. C'est un stade 1. L'opération ne peut s'envisager en raison d'une capacité respiratoire très dégradée (38% je crois) à cause d'une BPCO et d'un emphysème. L'oncologue médical qu'on a vue estime que le meilleur des traitements pour ma mère serait à l'heure actuelle une radiothérapie stéréotaxique pulmonaire mais elle nous dit aussi qu'elle ne sait pas si ce type de radiothérapie est vraiment compatible avec la capacité respiratoire diminuée de ma mère. Elle pense que c'est possible sans être formelle, c'est pourquoi elle nous dirige vers un oncologue-radiothérapeute qui estimera si c'est possible ou pas. Sinon ce sera une chimio mais qui sera bien moins efficace car elle sera adaptée à l'âge de ma mère et aussi à ses différentes comorbidités (cirrhose notamment). 

Ma question est la suivante : pensez-vous que ma mère pourrait bénéficier de la radiothérapie stéréotaxique malgré ses problèmes respiratoires ? Les rayons sont-ils vraiment  aussi efficaces qu'une chirurgie pour ce type de cancer (carcinome épidermoïde stade 1) et enfin un stade 1 peut-il passer à un stade 4 très rapidement ? Le dernier tepscan et le dernier TDM thoracique de ma maman datent d'un bon mois, à ce moment là, il n'y avait ni ganglion ni métastase mais peut-il y en avoir aujourd'hui ? Pourquoi les délais entre les différents examens sont-ils si longs ? Est-ce parce qu'elle est âgée et que les médecins estiment qu'elle peut attendre (il vaut mieux soigner les jeunes avant). Je me rends compte de la violence de ma dernière remarque mais j'ai si peur qu'on la laisse de côté à cause de son âge. 

Nous avons rendez-vous lundi prochain chez l'oncologue-radiothérapeute (ICO Saint-Herblain) 

Merci de m'avoir lue.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A priori, je pense qu'une radiothérapie stéréotaxique sera possible mais cela reste à confirmer par le médecin qui en décidera après avoir pris connaissance de l'ensemble du dossier médical de votre mère. Ce type de traitement peut être très efficace mais il est difficile sinon impossible d'établir une efficacité en comparaison de la chirurgie, cela dépendant de multiples facteurs.

Quant aux délais entre examens, ils ne dépendent pas de l'âge de la patiente mais des files de patients déjà programmés.

Bien cordialement

Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 

Merci pour vos réponses, c'est vrai que ma mère n'est malheureusement pas la seule malade du cancer. Bonne journée 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir ,

J'ai de la radiothérapie stéréotaxique depuis 4 ans sur des métas cérébrales , ça reste très efficace et surtout ça évite d'ouvrir le crâne et je pense que pour votre maman ça sera le traitement le plus efficace .

Moi j'avais eu de la chance a l'époque d'avoir une très bonne capacitée respiratoire et donc j'avais bénéficié d'une lobectomie , toute la tumeur avait été enlevée , par contre la malchance d'avoir deux ganglions de touchés d'ou les métas cérébrales depuis .

Restez confiante pour la suite , et si ça n'est pas ce traitement ça sera un autre , rien n'est perdu .

Bonne soirée a vous et courage a maman .

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Rob et merci pour votre message, j'ai lu votre parcours, il est impressionnant ! Bonne soirée à vous et encore merci 

 

Image profil par défaut
Isabelle K

Rob, je n'ai pas pensé à vous demander dans mon premier message comment se déroulait la radiothérapie ? Avez-vous besoin de beaucoup de séances ? L'oncologue médicale de ma mère lui a laissé penser que 3 séances seraient suffisantes. Je trouve que c'est peu mais je n'y connais rien. 

J'ai lu que vous étiez Breton, je le suis aussi et mes parents également. Nous sommes du Finistère (Brest et Quimper).

Image profil par défaut
rob

Youpi !!!! des bretons , alors pour être plus précis mon suivi thorax est fait a quimper ou je réside et ma radiothérapie stéréotaxique est faite a pasteur ( brest ) que vous devez certainement connaitre , quimper n'étant pour l'instant pas équipé pour délivrer ce traitement ,je crois qu'il le font également a Morvan et a la Cavale ,d'ailleur la radiothérapie de pasteur déménage en octobre je crois pour rejoindre le nouveau pôle cancérologie de la Cavale .

pour moi le traitement totale est de 33 GY en trois scéances de 11 GY chacune , c'est des grosse doses qui sont vraiment ciblées sur la lésion a détruire et qui touche le moins possible les tissus avoisinants ,ex pour votre maman le maximum sera ciblé sur les deux cm de son nodule , pas de douleur du tout , par contre comme tout traitement il peut y avoir des effets secondaires , vous verrez quand cherchant un peu vous trouverez une mine d'infos sur la radiothérapie stéréotaxique et son efficacité , voilà Isabelle j'espère avoir expliquer pour le mieux et moi perso je suis vraiment très content d'avoir bénéficier de cette radiothérapie sinon ya belle lurette que je ne serais plus sur le plancher des vaches ...

Bonne nuit tout le monde .

 

Image profil par défaut
Isabelle K

Je connais bien ces cliniques et hôpitaux, en effet. Une de mes cousines était même infirmière à la clinique Pasteur, qu'elle a quittée pour suivre son mari retraité de la marine dans la région bordelaise (le choc climatique fût rude ^^ ). Mes parents ont vécu 35 ans dans le Finistère, ma mère est née à Saint-Pierre-Quilbignon, je ne sais pas si vous connaissez et ses sœurs vivent encore à Saint-Pierre, Guipavas et Plouzané. Aujourd'hui, nous vivons en Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, mais nous retournons très souvent en pays finistérien (j'ai aussi de la famille du côté de Concarneau et Rosporden) 

Merci pour les détails de votre radiothérapie stéréotaxique, j'ai déjà fait quelques recherches sur le net et apparemment, ce qu'il y a à craindre c'est une pneumonie radique qui peut se développer très tard après l'arrêt du traitement. J'en parlerai au radiothérapeute. 

Bonne nuit à vous, Rob et encore merci pour vos messages 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Isabelle ,

Non, Saint-Pierre-Quilbignon,je ne connaissais pas et au final c'est tout près de la cavale .

Bien entendu concarneau reste la promenade du dimanche des quimpérois , on ne sans lasse pas .

Depuis maintenant une quinzaine d'années je vais régulièrement du côté de guérande , la baule et st nazaire , il y a même quelques mois notre amie Isa du forum qui nous a quittée depuis des suites de sa maladie avait organisée une fiesta chez elle , la fiesta des K comme elle l'avait nommée , c'était a carquefou et ce week end c'était soldé par une ballade en bateau a sucé sur erdre , c'était juste merveilleux .

Continuez a nous tenir informer de l'évolution de votre maman , si vous le souhaitez bien sûr .

Bon dimanche a tous ... 

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour, 

Ma mère revient de sa consultation avec l'onco-radiothérapeute et la radiothérapie stéréotaxique lui est bien proposée. Elle doit passer deux scanners dosimétriques pour prendre des mesures je crois et ensuite elle aura 4 séances de rayons, étalées sur deux semaines. Pas d'hospitalisation. Elle est ravie. Le médecin nous a dit que le traitement était idéal pour son cas et qu'il était très optimiste quant à suppression de la tumeur. Pourvu qu'il ait raison.  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.