Bonsoir Sylvain ,
En septembre 2018 j'ai eu une lobectomie moyenne du poumon D pour enlever une tumeur +curage ganglionnaire radical tout cela par thoracotomie , a suivre 4 cures de chimio ( taxol carboplatine ) et 25 séances de radiothérapie du thorax , alors la radiothérapie ne provoque aucune douleur , sauf qu'il peut y avoir des effets secondaire , moi a mi parcours j'ai eu le tube digestif brûlé , mais bien entendu dans la majeur partie des cas ça se passe sans encombre .
Votre radiothérapeute vous expliquera tout cela , le type de radiothérapie , le nombre de séance , et les effets secondaires possibles .
Je pense que vous pouvez rester confiant car cette récidive est locale .
Bonne soirée ...
Je suis dépité, j'ai une lobectomie en novembre 2021 qui a révélé un cancer du poumon à non petite cellule. Celui avait été découvert de f çon fortuite lors d'un contrôle post covid.
Depuis je vivais une vie normale avec des contrôles trimestriels.
Depuis un an mon pneumologue avait constaté le grossissement d'un ganglion au niveau de médiastin moyen.
Après trois PET scan et une biopsie au mois de septembre de l'année dernière il n'y avait rien d'inquiétant.
Malheureusement celui a continué à grossir et par sécurité il m'a été retiré par thoracotomie au début de ce mois.
Je viens d'apprendre les résultats de l'analyse pathologique et il apparaît une récidive de mon cancer du poumon. j'avoue que je ne m'y attendais pas du toul aux vus des résultats des examens précédents qui étaient très rassurant.
Mon chirurgien vient de me parler d'une récidive localisée qui va être traité avec chimiothérapie et radiothérapie.
Quel est votre avis Dr Marceau ? Je connais la chimiothérapie mais pas la radiothérapie, y a il un nombre minimum de séances ? Les effets secondaires sont ils forts ?
Je suis preneur de tous les témoignages.
Sylvain