récidive d'un cancer des cordes vocales

7 commentaires
Image profil par défaut
MariOliv

Je suis atteinte d'un carcinome épidermoïde du larynx (cordes vocales) depuis mars 2022. 
Une première intervention a été pratiquée en août 2022 + biopsie (le carcinome était alors "in situ"). 
Après 2 récidives toujours au niveau des cordes vocales et 2 interventions chirurgicales en juillet et en octobre 2023, je me demande si le traitement (uniquement par chirurgie, exérèse de la lésion) est suffisant et si les cellules cancéreuses ne risquent pas de se propager plus en profondeur.  
Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui sont soignées pour ce genre de tumeur.
Merci.

Image profil par défaut
MariOliv

Je fais confiance aux spécialistes qui m'ont prise en charge et qui me suivent de très près mais si d'autres médecins ORL pouvaient me donner leurs avis et conseils sur les traitements les plus adaptés pour éviter que la tumeur ne se développe davantage, j'en serai très reconnaissante.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Pouvoir vous répondre exige de bien connaître votre dossier médical et d'être un médecin spécialisé en ORL. L'unique option est donc de demander un second avis à un autre ORL que celui qui vous suit actuellement.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MariOliv

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai déjà consulté un autre ORL à Gustave Roussy, il m'a répondu la même chose, à savoir qu'il fallait connaître mon dossier médical"...
Je ne suis pas plus avancée.
Ma question était plus générale : est-ce que dans le cas d'un carcinome "infiltrant in situ", la seule chirurgie suffit sachant que les cellules cancéreuses sont toujours là puisqu'il y a eu 2 récidives en 1 an, toujours sur les cordes vocales ?
Je suis désemparée car je me dis que le bénéfice d'avoir détecté la lésion cancéreuse à son début est en train de diminuer. Le cancer est toujours là après un an et demi alors que j'ai été prise en charge tôt.
Merci d'avance de me donner un avis médical mais aussi l'avis de personnes qui sont dans mon cas.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, lors d'un second avis, le médecin doit pouvoir accéder à votre dossier médical. Ce qui est tout à fait possible puisque le droit des malades le prévoit.

Je ne comprends pas bien comment un cancer est à la fois in situ et infiltrant, selon moi, c'est l'un ou l'autre, mais je ne suis pas spécialiste des cordes vocales.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MariOliv

Bonjour,

Vous avez raison, en août 2022 la biopsie indiquait l'existence d'un "carcinome épidermoïde in situ" et en juillet dernier, il était question d'un "carcinome épidermoïde infiltrant kératinisant moyennement différencié, associé à des lésions de dysplasie de haut grade".

Image profil par défaut
Martclo

Bonjour 

Mon mari a eu un cancer du larynx. On lui a retiré une corde vocale mais on lui a fait une reconstruction partielle car infiltrant. Apres cela il a eu de la radiotherapie. C etait en 2013. Il est guerri. Malheureusement il a à present un cancer du poumon

Image profil par défaut
MariOliv

Bonjour,
Cela me réconforte de savoir que votre mari a guéri du cancer au larynx. 
Il va probablement guérir du cancer du poumon car j'imagine qu'il devait être suivi et que la tumeur a été prise en charge à temps.
Je l'espère en tout cas.  

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.