Bonsoir Isabelle ,
Pourquoi vous préparez au pire alors que le nodule a diminué de plus de la moitié grâce a la radiothérapie stéréotaxique , plutôt une bonne nouvelle a l'approche de noël , et bien sûr que le traitement continu a agir , il faut encore attendre le contrôle suivant pour voir l'évolution de ce nodule et si toutefois il devait rester comme cela et qu'il ne regrossi pas on pourra dire qu'il est sous contrôle mais ça le radiothérapeute vous l'expliquera très bien .
Pour info j'ai une métastase cérébrale de 12 mm qui a été irradiée en juillet 2019 par radiothérapie stéréotaxique , au dernier contrôle ( soit plus de 4 ans après ) elle mesure 11 mm alors voyez je pense qu'elle ne disparaitra jamais mais ça me convient parfaitement , mais attendons la réponse du Dr marceau sur la partie technique de votre post .
En fait votre post n'est pas brouillon , on le comprend parfaitement , bonne soirée a vous .
Bonjour,
Ma mère, 80 ans, souffre d"un cancer du poumon (carcinome épidermoïde bien différencié) stade 1 découvert en Juin 2023. Elle a eu pour traitement 4 séances de radiothérapie stéréotaxique en septembre dernier. Elle a passé un scanner de contrôle vendredi dernier et il montre que le nodule est toujours là mais qu'il a bien réduit (il est passé de 2 cm à 8.4 mm) son médecin traitant dit que c'est rassurant, pourtant je ne comprends, je pensais que les rayons allaient détruire complètement le nodule moi. Certes il a bien diminué mais il va forcément regrossir non ? ou alors les rayons font encore effet sur lui ? Peut-il encore être réduit même sans traitement ? Maman a rendez-vous chez son onco-radiothérapeute le 21 décembre, je sais qu'on en saura plus à ce moment là mais je ne peux pas m'empêcher de désespérer puisque je sais qu'elle ne pourra pas bénéficier d'autres traitements (un premier oncologue nous avait qu'une chimio était possible mais moins efficace que le traitement habituel car ma mère a un cirrhose du foie (non décompensée) et que l'immunothérapie n'était pas possible à cause d'un gène absent je crois, en fait pour en bénéficier il faudrait avoir 50% de je ne sais quoi et ma mère est dans la fourchette 0.1/49% )
Quand on a débuté les rayons, l'oncologue a dit qu'il était très confiant et qu'il y avait peu de chances que ça récidive. Pardon si je suis bête, mais qu'est-ce qu'il entend par récidive ?
Je ne sais pas quoi penser, pouvez m'aider à y voir plus clair ? Dois-je me préparer au pire ? Pouvez-vous me dire si une tumeur pulmonaire peut faire des métastases sans qu'il n'y ait d'adénomégalies visibles au scanner ?
Merci beaucoup et désolée d'être si brouillon