Revivre après un cancer du poumon *

8 commentaires
Image profil par défaut
Atlin2023@

Bonjour,

l'été dernier, on m'a diagnostiqué un cancer des poumons.

Après 3 chimios imunothérapie assez violentes et une opération de l'ablation du poumon gauche total, je suis enfin sortie de ce cauchemar .... Je vais très bien d'après les médecins.

Mais je n'arrive pas à reprendre le cours de ma vie.... J'avais quitté mon travail, enclencher la vente de ma maison, j'étais au chomage.

A ce jour, un an après, je vie sans plus aucune émotion, aucune envie, aucun projet. J'ai des crises d'angoisse terrifiantes, j'ai peur de l'avenir. Je n'arrive pas à me remettre sur le marché du travail, j'ai le sentiment d'avoir perdu tous mes acquis. Je me sens une moins que rien...Ce cancer a détruit tout ce qui j'étais durant 57 ans...

Personne ne m'avait parlé de ses symptômes .... Je suis perdue....

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour, 

Je ne peux que vous conseiller de contacter la ligue de votre ville/département   . Ils ont de bons psys,une assistante sociale et des activités qui pourront peut être vous aider.

Je vous envoie plein de courage.

 

Amicalement 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Atlin ,

Pourquoi avoir quittée votre travail et mis votre maison en vente alors qu'au final ça se présente plutôt pas mal , mais vous le dites très justement que le cancer détruit tout , je pense quand même qu'il y a une vie après le cancer et qui mérite d'être vécue après toute cette souffrance , vous devez pouvoir trouver de l'aide auprès de ces médecins qui vous trouve en forme , vous jugez l'inverse , vous avez bénéficiez d'une lourde opération qui va sans doute vous sauvez , je trouve presque dommage de gâcher cette chance , mais vous avez raison le cancer est impitoyable avec nous ...

Bon courage pour la suite et j'espère que vous allez retrouvez ce petit déclic qui va vous permettre de reprendre gout a la vie ...

Image profil par défaut
Atlin2023@

Bonjour Rob,

J'ai quitté mon travail fin 2022, un très bon job depuis 18 ans, mais je ne m'y retrouvais pas....et mon papa (qui vit dans le sud, loin de moi) avait 2 cancers . Je ne voulais pas qu'il finisse dans une maison en soin.

J'ai donc décidé de quitter mon emploi, mis en vente mon appartement pour m'installer près de mon papa(....sauf qu'au même moment, un immeuble allait se construire devant a baie vitrée de mon salon.....Impossibilité de vendre dans ce contexte).

J'ai passé 6 mois à faire des allers retours pour mon papa, qui resté chez lui avec tous les soins adéquates....

et le jour de mon anniversaire en 2023....on m'annonce un cancer du poumon...la nuit même, mon papa décède...et le surlendemain, ma fille se mariait....

J'étais en état de choc. J'ai tenu 3 jours sans rien dire à personne ce qui m'arrivait pour ne pas gâcher le mariage de ma fille..... et après, je suis "tomber".

Chimios, Opération, rémission.......mais je n'ai pas retrouvé le gout de vivre. Je suis comme anesthésiée.... je vis "devant cette immeuble qui s'est construit".... je n'ose pas tenter des entretiens d"embauche car je n'ai plus confiance en moi, je vis seule, la plupart des amis sont partis vivre en province après le covid...je passe mon temps à faire le tour de la France pour aller les voir . Ils me soutiennent tous incroyablement.... En fait, je fuis mon "chez moi et ma vie"

Mais à 59 ans , j'ai perdu ma joie de vivre, mon pep's, mes rêves, mes projets.

Je suis comme une momie et je n'arrive pas à me sortir de cet état.

Mais vous avez raison, j'ai gagné contre le cancer....mais parfois, je me demande bien à quoi cela a servi ....

Merci pour votre message bienveillant Rob

Yvette90

Bonjour Atlin, Personne ne réagit de la même façon face à ce terrible crabe qui détruit tout, ça c'est vrai, mais je suis certaine que vous pouvez trouver de l'aide auprès de personnes compétentes à la Ligue près de chez vous et même ici sur ce Forum où des personnes (comme Rob par exemple) ont vécu des choses similaires aux vôtres. 

Heureusement, il peut y avoir une vie après un cancer, surtout quand celui-ci vous laisse en rémission, rémission qui peut amener à la guérison totale et c'est là le but qu'il faut viser à tout prix et surtout, ne pas baisser les bras. 

Vous n'avez plus qu'un seul poumon ? Et alors, on peut très bien vivre avec un seul poumon. J'ai connu une mamie qui est partie à 93 ans et qui n'avait plus qu'un seul poumon depuis l'âge de 30 ans - elle n'avait pas eu de cancer (quoi que ?) mais une grave infection qui lui avait littéralement desséché un de ses poumons et les médecins ne s'en sont aperçus que bien des années plus tard. 

Vous avez eu "la chance" d'être bien soignée et apparemment, vous avez "la chance" d'aller bien d'après votre médecin ? Donc, il ne vous reste plus qu'à vous "laisser vivre" si l'on peut dire. Comme dit Rob, j'espère que vous trouverez ce petit déclic qui vous redonnera goût à la vie, une vie après cancer qui mérite d'être vécue, croyez-moi !!!

Je vous souhaite tout plein de courage et je vous envoie toute mon amitié 💪💖😘

Image profil par défaut
Atlin2023@

Mercu Yvette90,

votre message bienveillant me touche.

Je cherche, j'attends le déclic...j'espère qu'il arrivera vite.

Prenez soin de vous

 

Souricette

Bonjour Atlin,

C'est vrai qu'à la lecture de vos posts on se rend bien compte que la vie ne vous a pas fait de cadeaux. Je crois que vous êtes toujours en état de sidération. C'est comme si votre vie était suspendue et que vous n'arriviez pas à redémarrer la machine.

Il y a certainement quelque chose à faire du côté psy, mais j'imagine que vous y avez déjà pensé.

Nous, ce qui nous a aidés quand nous étions malades (mon mari et moi) c'est de se tourner vers les autres pour ne pas penser à nous. Nous avons choisi la cause animale parce que c'est quelque chose qui nous tenait beaucoup à coeur et qu'avec les animaux, on n'est jamais déçu, au contraire : on vit de merveilleux instants. Récupérer des animaux abandonnés, souvent maltraités, ou qui ont été jetés dans une benne à ordures, et leur redonner la confiance en l'humain est une vaste tâche, mais quelle satisfaction quand ce petit animal qu'on nous a été confié tout tremblant, vient nous lécher la main, ou nous suit partout, quand cette petite minette martyrisée vient quémander des caresses. C'est juste formidable et ça fait tout oublier.

Nous c'est ça, vous ça peut être autre chose. 

Réfléchissez à ce qui vous intéresse et vous ferait plaisir et au lieu d'attendre le déclic, provoquez le. 

Avez-vous un peu de temps à donner ? Il y a peu, j'ai également participé, avec le site "une lettre, un sourire", à l'envoi de courriers à destination de personnes âgées isolées ou vivant en Ephad, afin de briser leur solitude. Vous n'imaginez pas ce que ça peut vous apporter quand le soir vous vous couchez et que vous pensez au bonheur de la personne qui recevra ce courrier inattendu... De plus, avec cette démarche, vous existez pour quelqu'un, vous êtes à nouveau important pour quelqu'un, il y a quelqu'un, quelque part, qui attend de vos nouvelles, qui compte sur vous.

Je vous souhaite de trouver ce petit truc qui vous ramènera dans le monde des "vivants". Revenez nous donner de vos nouvelles.

Image profil par défaut
Atlin2023@

Bonjour Souricette,

Merci pour votre adorable message, vous avez raison, s'occuper d'autre personne, ou d'animaux peut être libérateur. J'y ai pensé. J'ai toujours rêvé d'aider dans une ONG Humanitaire...

Cependant, il me faut encore travaillé 6 ans, donc, trouver une emploi rémunéré. Et cela me semble difficile puisque j'ai le sentiment d'avoir perdu tout ce que je savais faire.

Mais votre avis est très intéressant et certainement efficace pour retrouver gout à la vie.

Merci encore à vous :-)

Image profil par défaut
Tarente

Coucou Atlin, et bien moi j'ai eu  de la chance de ne pas sombrer dans la dépression après l'annonce de mon  K ,je mesure la chance que j'ai malgré le K  ... Je suis super bien entourée il est vrai.. J'espère vraiment atlin que vous allez trouver la force de retrouver goût  à la vie.. Essayer de vous faire aider par un psy de l'hôpital ou vous avez été soigné . Alors pleins de courage et pleins d'ondes positives pour vous.. Bisous.. 😘🥰 

       Chantal 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top