Se préparer à perdre le pilier de la famille...

7 commentaires
StéphanieB

Bonjour,

Nouvelle sur ce site, je ne sais pas vraiment pourquoi je m'y inscris, ni ce que cela peut m'apporter. Mais je peux au moins raconter mon histoire :

Je m'appelle Stéphanie et j'ai 21ans. Il y a 1an et 5mois, mon père (grand fumeur), 60ans, n'arrivait pas à se débarrasser d'une bronchite qui le mettait au plus mal. A force, le médecin lui a fait faire des examens plus poussés et le verdict est tombé : Tumeur au poumon gauche, près du cœur et métastase importante sur le rein.

Durant toute cette année, nous nous sommes battues ma mère et moi pour être présentes, attentives et mon père à fait tout son possible pour combattre (Chimio, rayons, chimio + rayons...) Après une courte période de stabilisation, son état a fortement empiré pour arrivé à cet été bien triste.
Papa ne mange plus et est bien trop faible : hospitalisation avec sonde gastrique pour le nourrir + autres nutriments comme du fer ect...
Voilà 15jours qu'il est à l’hôpital et le médecin spécialiste est formel : Mon papa ne passera pas Noël prochain avec nous... "Maintenant on parle en semaine en guise de délai, la seule chose qu'on puisse faire c'est améliorer sa qualité de vie"
La nouvelle est terrible à avaler. Ci bien qu'elle est toujours dans ma bouche et que je ne l'avale pas!

Papa est déprimé, désagréable particulièrement avec ma mère alors qu'elle est toujours là pour lui... Il prend chaque jour 7 doses de morphine, tout maigre, n'arrive même plus à se laver... On va le voir tous les jours (40km allé-retour)

Je sais qu'il faut être forte, se montrer courageuse, que nos proches peuvent nous soutenir mais je ne vois aucun réconfort possible. Comment voulez vous réconforter une personne qui va perdre son papa? Il n'y a aucun réconfort possible.

Image profil par défaut
mamiej

bonjour Stéphanie, bien sur que rien ne peut alléger votre chagrin. Et que seule la promesse de guérison de votre papa , aurait grâce à vos yeux et à votre coeur. Mais je ne peux rien vous promettre , mon mari se bat contre le même cancer que votre papa (l'amiante) . Pour lui aussi chimio, rayons, protocole et de nouveau chimio. pour l'instant nous avons la chance , son état général est bon. Les médecins ne trouvent pas la solution et on vit entre espoir et déception. Nous avons 4 enfants , et je comprend votre chagrin . Votre papa réagit non pas contre maman mais contre cette foutue maladie. Et pour connaitre cette situation je sais combien comment cela fait mal quand on est si présente et si démunie . Votre papa a besoin de vous de votre présence , de vos petites attentions . Si vous avez besoin, venez sur le forum . Courage ,

StéphanieB

MamieJ,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon "cas".
Avant hier, il y a eu une très grosse dispute avec ma mère, elle est déprimée, ne supporte plus rien et commence à dire des choses qu'il ne faut pas dire surtout à sa fille. J'ai fini par partir de la maison, je me suis enfui chez mon compagnon et je l'ai laissée réfléchir seule à son mauvais comportement. Elle a fini par comprendre, je lui ai dis de faire les démarches pour qu'elle consulte un psychologue, de nous deux, c'est elle qui en a le plus besoin, pour le moment. Car elle s'en prend à la seule personne qu'il faut laisser tranquille à savoir moi. Or, je n'ai pas la force mentale pour endurer tout cela. J'espère qu'elle va s'en rendre compte et vite...
Je n'arrive pas à imaginer qu'il peut partir d'ici 2 semaines ou 4 mois environ, pour moi cela parait impossible. J'essaye de me préparer mais je ne sais pas comment m'y prendre, voilà mon plus gros problème.

Image profil par défaut
mamiej

Bonjour, vous avez raison prendre un peu de recul, ne pas s'affronter et prononcer des paroles qui risquent de blesser . Vous vivez des moments difficiles qui brisent vos vies . Vous avez raison d'orienter votre maman vers une aide extérieure . Si je le peux je vais vous donner une petite astuce (je sais que ce n'est facile , mais je l'ai appliquée et on avance avec un tout petit peu plus sereinement) : Si au lieu de penser au temps qu'il lui reste à tout ce que vous ne ferez pas ensemble vous vous donniez de tous petits objectifs à partager avec vos parents . Ce n'est peut être pas facile avec l'hospitalisation de votre papa mais je suis sure que vous trouverez bien . (L'autre jour on a ressorti le carton de photos et l'après midi les enfants et leur papa ont bien ri et fait remonté des souvenirs d'enfance, de vacances) La maladie n'a pas le droit de tout nous voler . Courage Stéphanie .Tendrement, de la part d'une mamie

Image profil par défaut
E92

Bonjour Stéphanie,
Tu sais, quoi que l'on fasse, on ne se prépare pas à celà... Il faut essayer d'accepter que tu ne l'accepteras jamais.
Cette maladie est injuste et redoutable, elle sème l'enfer chez les bonnes personnes, comme les mauvaises, elle se moque de savoir si tu as 15 ou 80, si tu as une famille.
J'ai 28ans, ma mère est décédée il y a 1 mois de son cancer. je te laisse mon mail si tu veux parler un peu milia78@hotmail.fr
Plein de courage à toi.

StéphanieB

Bonjour,
Un commentaire pour vous apprendre que mon papa est parti. Le cancer a gagné..
J'ai pu être a son chevet avant la toute fin. Moi la dernière, je suis retourné le voir à 21h le jeudi soir.. il est parti vers 22h.
Je suis détruite, j'essaie d'occuper mes journées du mieux que je peux (le boulot, mon appartement, mon compagnon) mais ca fait surface sans cesse.
Mon compagnon est fatigué car la nuit je suis extrêmement agitée (somnambulisme, crise d'angoisses, cauchemars...), ce qui rend notre relation tendue.. ce qui me rend encore plus mal.
Je pense à faire des bêtises, surtout quand je suis seule, les week end..
Je ne sais plus quoi faire, je refuse d'accepter, Papa me manque.
oui, Papa me manque...

Image profil par défaut
Caroline

Bonjour Stéphanie,
je viens de lire tes messages que je trouve bouleversants. Je suis désolée pour le décès de ton Papa. En te lisant j'ai l'impression que c'est ce qu'il m'attend dans plusieurs mois... Mon père a fait une rechute du cancer du foie. Il n'est pas encore hospitalisé, mais j'ai du mal à garder espoir... Comme c'était le cas pour toi, je ne peux pas m'imaginer ma vie sans mon père. Je te conseille vivement de participer à ces groupes de paroles organisés par ton hôpital ou une association. Tu pourras rencontrer des gens qui sont dans le même désarroi que toi, cela ne peut que t'aider. J'espère pouvoir y participer très bientôt moi-même.
Courage,
Caroline

Image profil par défaut
Bertrand

Jai perdu ma maman dans ce triste état qui se dégrade de jours en jours et je comprends parfaitement ce que vous voulez dire avec la vie de famille qui n'est hélas fait que de désespoir . Je pense il faut malgré tout aider le malade jusqu'au bout même si celui-ci réagit plutôt mal ou devient agressif . C'est important de montrer qu'on aime nos proches dans ce terrible moment . Courage surtout car il en faut pour affronter tout cela

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top