Se préparer à son départ

7 commentaires
Image profil par défaut
Dumesnil

Bonjour, 

J'écris ici car je me dis peut-être que je vais avoir de l'aide ou des conseils....

J'ai 37 ans et mon papa a eu un cancer des poumons à petites cellules soigné et disparu pour finalement métastasé au foie. 

J'ai demandé au médecin par téléphone son espérance de vie et il en a pour maximum 2 ans. 

J'imagine pas ma vie sans lui c'est terrible. Je sais que beaucoup mon perdu un de ses parents et vive quand même mais comment. Rien que d'y penser j'en suis malade. Je suis malheureuse et j'ai mal.

Pour couronner le tout mon papa vit pas à côté de moi et j'espère qu'il va revenir. 

 

Souricette

Bonsoir,

Vous avez bien fait de venir sur le forum. Vous devriez y trouver aide et compréhension.

Je voudrais d'abord vous dire qu'il est très difficile de faire des pronostics sur l'espérance de vie des personnes et que les médecins ne savent pas tout. Sur ce forum, justement, il y a des gens qui déjouent les pronostics les plus sombres depuis pas mal d'années, alors, je vous en prie, avant de vous faire des films, gardez espoir.

 Pour le reste, je vais partager mon expérience avec vous : 

J'ai 67 ans et je n'ai plus mes parents. Mon père est décédé brutalement. Une heure avant nous dînions ensemble. Une heure après, il n'existait plus ! 

Ma maman est décédée après plusieurs jours d'agonie. Sachant très bien qu'elle vivait ses derniers instants, elle avait demandé qu'on arrête les soins s'ils ne servaient plus à rien. Elle a donc juste eu des soins de confort jusqu'au bout.

Aucune de ces "façons de mourir" n'est satisfaisante si je peux dire.

La mort brutale c'est affreux. C'est un vrai traumatisme, et la mort lente est une torture pour celui qui le sait et qui y est condamné et pour la famille qui retient son souffle, et qui finit par espérer que tout s'arrête, tout en se sentant coupable... 

La mort, c'est moche. Elle vous arrache ceux que vous aimez et, quel que soit le processus qui y conduit, on n'est jamais prêt. C'est une épreuve. Et puis, il y a l'après : le chagrin, l'absence et le deuil. Mais, malgré le désespoir que nous ressentons, notre cerveau tout doucement cicatrise. Bien sûr on n'oublie rien, mais le temps fait son oeuvre. On arrive à penser à nos êtres chers d'une autre façon : on s'habitue à ne plus les voir, plus les entendre. Il arrive parfois qu'ils nous manquent, certains jours plus que d'autres, même quand on est devenu âgé, mais on arrive à vivre sans eux, même si cela semble inimaginable. Peut-etre parce que l'on croit en quelque chose, en une autre vie après celle-ci, je ne sais pas, ce n'est pas le cas de tout le monde, ou parce qu'on imagine que c'était comme s'ils vivaient à l'autre bout de la Terre et qu'on n'avait pas la possibilité de leur rendre visite...

Personnellement, ce qui m'a aidé le plus dans ces moments d'intense chagrin, ça a été d'écrire. Pas sur un forum, ça n'existait pas à l'époque, non mais sur un cahier d'écolier. J'y ai déversé mon chagrin, mes larmes, et ça m'a beaucoup aidé. Je les ai relues parfois, ces lignes écrites la nuit quand je ne dormais pas, et j'ai pu mesurer le chemin parcouru entre ce désespoir et la femme que je suis aujourd'hui.

Ne vous projetez pas dès à présent dans cette tristesse. Au contraire, vous avez la chance d'avoir votre Papa. Profitez de lui, des instants qui vous sont donnés. Faites des photos, des vidéos, partagez ensemble le maximum de choses, engrangez les souvenirs.

N'hésitez pas à revenir sur le forum nous donner de vos nouvelles et de celles de votre Papa.

 

 

Image profil par défaut
Lola34070

Bonjour Dumesnil, vous lire me boulverse . Mon père a également un cancer metastasé et je n'ai pas le courage de demander combien de temps il reste...C'est tellement dur de vivre avec ce sablier au dessus de nos tête.

Souricette vous a apporté une magnifique réponse(je la remercie car son message a raisonné en moi).

Plein de courage à vous et profitez bien de votre papa. Vous avez le temps de lui dire et d'entendre de belles choses

 

 

Image profil par défaut
Tarente

Coucou ,  je ne peux que partager le beau post de  souricette et comme vous le dit si bien lola profitez complètement de votre papa.. Moi , mes deux parents sont partis il n'y  a pas mal de temps et ils restent toujours présent en moi.. Bises.. 😘

       Chantal 

Yvette90

Coucou, Que dire de plus que notre chère Souricette ? Elle résume tout ce que nous avons vécu à la mort de nos parents.  

 Mais chère Dumesnil, ne prenez pas pour argent comptant ce que disent les médecins, car en réalité, ils n'en savent rien. Je prends l'exemple de quelqu'un de ma famille. Il y a trois ans, il était hospitalisé et considéré comme perdu - les médecins ne lui donnaient pas trois mois à vivre !!! Il a voulu rentrer chez lui pour "mourir à la maison". En fin de compte, il est toujours là, en assez bonne forme vu son âge : il va fêter ses 96 ans à la fin de ce mois !!! Mes parents habitaient loin également.  L'un comme l'autre, je les avais eu la veille au téléphone et ça m'a été une douce consolation même si, pour l'un comme pour l'autre, leur départ brutal n'était pas prévu. 

 Gardez donc espoir et surtout gardez le contact le plus possible avec votre père pour lui dire à quel point vous l'aimez sans toutefois lui laisser entendre qu'il va vous quitter dans un avenir proche, ce qui n'est pas certain d'ailleurs. 

Courage 💪🌞 Bises 😘💖

Image profil par défaut
Dumesnil

Merci beaucoup pour vos messages. J'avoue que c'est tellement dure de pas y penser de temps en temps et je craque et après j'essaie de penser à autre chose, j'ai tellement peur. Je vais essayer de garder espoir et comme vous dîtes de profiter de lui même s'il est loin. J'ai annulé mes vacances de cet été pour les passer prêt de lui.

 

Souricette

Je trouve que c'est une très bonne idée de vous rapprocher de votre Papa cet été. N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous en sentez le besoin, ou juste pour nous donner de vos nouvelles à tous les deux. Courage à vous.

Image profil par défaut
Dumesnil

Bonsoir à toutes et tous. 

Aujourd'hui j'ai eu le pneumologue de mon papa car j'ai lu des choses que je ne comprenais pas sur son IRM car de base il a eu un cancer du poumon qui a métastasé au foie et sur l'IRM(de la tête) c'est écrit métastases osseuses en plus. Je pensais à une erreur et non la maladie évolue, il est bien car il me parle bien  mais il est maigre et fatigué. Il a un nodule aussi à la tête qui a fait voir une lésion mais le nodule n'a pas grossi alors rdv dans 6 mois. 

Bref tout ça pour dire que ça avance plus vite que je pensais, le médecin me prépare au faite qu'il puisse se dégrader rapidement d'un coup on sais pas. Il est toujours loin de nous.

Je me sens vide.... Triste et tellement malheureuse. Je suis fatiguée moralement et physiquement c'est terrible. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top