Situation désespérante

10 commentaires
nad75

Bonsoir à tous,

C’est encore moi… 

Comme chaque semaine mon papa a fait sa prise de sang et quand ce ne sont pas les globules blancs, ce sont les globules rouges, quand ce ne sont pas les globules rouges ce sont les plaquettes ! Eh oui avec 93 g/l pour les plaquette je m’attends à ce que l’oncolugue m’appelle pour annuler la chimio de mon père.

Pas un cycle n’a été fait au complet. C’est désespérant j’ai l’impression qu’on n’y arrivera jamais…

Voilà c’était juste pour vous partager mon état d’esprit du moment : désespérée, l’impression qu’on y arrivera pas.

Papa lui se demande ce qu’il peut faire pour que ça l’aide à remontrer les plaquettes.

Des idées ?

Merci à tous de m’avoir lu 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La seule idée que je puisse suggérer, c'est celle des facteurs de croissance, des médicaments qui stimulent la fabrication des éléments du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes). Le plus connu est l'érytropoïétine qui stimule la fabrication des globules rouges. Parlez-en à l'oncologue pour savoir si c'est indiqué pour votre père.

Bien cordialement

Dr A Marceau

 

nad75

Bonsoir docteur

Effectivement le docteur a prescrit de l’epo pour les globules rouges qui n’agit pas sur mon papa malheureusement (résultat il est qu’à 80% de dose au lieu de 100% pour pas qu’il descende trop bas). Également des piqûres de globules blancs de j3 à j6 après la chimio qui la sont efficaces.

Mais pour les plaquettes nous n’ avons rien. Est ce que selon vous ça peut remonter spontanément ? 

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les plaquettes peuvent remonter spontanément mais on peut aussi administrer un culot plaquettaire quand nécessaire.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
manonh

Bonjour Nadia

Vous savez pour ma maman, sur les 5 cycles de chimio déjà faits, 2 ont été décalés, les doses de traitement ont été revu également 2 fois. Comme pour votre papa, on a prescrit des piqûres pour les globules blancs.

Essayez de faire confiance aux médecins, ils savent ce qu’ils font.

Ce n’est pas parce qu’une chimio est décalée que ça ne va pas fonctionner, pensez aux résultats du Tep scan qui étaient plutôt bons.

Quand les chimios de maman ont été décalées, une amie infirmière m’a expliqué, le cancer c’est un combat sur la durée, il vaut mieux que votre papa ait quelques jours de repos en plus mais qu’il puisse faire toutes ses séances de chimio.

Bon courage, je vous envoie des ondes positives !

nad75

Merci bcp Manon ! Merci de me remotiver . Vous y êtes arrivés ! Et peut être que son oncologue va juste réduire sa dose et qu’il la fera !!! 
 
Je dois avouer que seule c’est difficile de gérer mes angoisses qui resurgissent.

je me dis que bientôt on me dira « on ne peut plus rien pour lui ». Cette crainte m’obsède et me fait souvent psychoter pour rien à m’en rendre malade.

Pourtant, et je vous l’accorde, j’ai confiance en son oncologue d’une humanité et accessibilité grande.

Cette histoire de cancer de toute façon c’est un jour ça va un jour ça va pas. Tout comme mon père que je trouvais en forme hier et pas du tout aujourd’hui.

Histoire à suivre …

Donnez nous des nouvelles de votre maman de temps en temps

Je pense à vous 

Nadia 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Nadia ,

Il est vrai que la situation aurait put être meilleur , mais ce n'est pas rare qu'il y ait ce genre de désagrément avec la chimio , moi même en 2018 / 2019 lors de ma première séance de chimio , boum " pancréatite " et arrêt forcé de la chimio et les suivantes il a aussi toujours fallu a l'aide de piqures pour booster les globules et bien sûr j'avais cette crainte permanente de l'arrêt du traitement mais tout c'est heureusement bien fini .

Alors désespérante la situation mais pas perdue chère amie , le cancer n'est pas tendre avec nous et comme tu le dis un jour ça va un jour ça ne va pas , c'est un combat long qui comporte des étapes plus ou moins difficiles et ton papa en traverse une difficile mais le ciel va finir par s'éclaircir pour lui aussi et on ne peut que lui souhaiter des jours meilleurs pour la suite , alors courage a vous deux .

Bonne nuit tout le monde ...

 

nad75

Merci rob,

Comme c’est cruel d’être aussi éprouvé que vous l’êtes… physiquement, psychologiquement, émotionnellement et j’en passe.
Qu’est ce que je vous admire! 


Vous m’inspirez et je me souhaite un jour d’arriver à votre force mental. Mon papa vit au jour le jour, il relativise très vite de la situation et se résigne sans un bruit. Donc depuis hier j’ai accepté car il a accepté. 

Un jour moi aussi j’accepterais tout ce qui m’arrive, j’ai le meilleur des exemples.

Jamais je n’aurais cru un jour discuter avec des malades, être au cœur de ce fichu cancer. C’est une expérience douloureuse mais dont je sortirais grandit j’en suis sure.

J’attends impatiemment les beaux jours, ceux qui arrivent après la pluie, l’orage et le tonnerre même.

A bientôt

Nadia 

Image profil par défaut
foxsilver

Bonjour Nadia

Je vous souhaite tout le courage possible à vous comme à votre papa. 
Vous savez à quel point nos situation se ressemblent. Les plaquettes et globules blancs de papa jouent aussi au yoyo. Il a néanmoins réussi à faire la moitié de sa chimio. Reste l’autre moitié du chemin. Mais effectivement quelle angoisse avant chaque chimio en attendant les résultats sanguins.
Ne désespérez-pas (facile à dire je sais ! Et je ne suis pas là mieux placée ).

Toutes mes pensées vous accompagnent

 

nad75

Merci foxsilver,

Nous sortons d’une transfusion de sang à l’instant ! Encore une… ça devient routinier. J’ai tellement peur qu’on nous dise « il ne supporte pas regarder il se fait transfuser chaque semaine… » ça me hante l’esprit au vue de son âge et des commentaires que je le lis parfois  ou le corps médical prends la décision d’arrêter …

Bref je me prépare au pire de toute façon 😔

Et vous alors quand sera le prochain contrôle de votre papa? 
C’est chouette qu’ils aient pu faire la moitié. Papa du peu de chimio qu’il avait fait les résultats étaient pas degeu donc vraiment faut y croire pour votre papa. Chaque chimio de faites c’est une belle nouvelle.

Beaucoup de courage 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top