Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages de patients.
Permettez-moi juste de vous dire que les douleurs après une lobectomie, surtout si l'intervention a été faite par thoracotomie, ne sont pas rares, qu'elles peuvent parfois durer plusieurs mois et nécessiter de ce fait une prise en charge spécifique, par exemple dans le cadre d'une consultation anti-douleur. Je vous recommande d'en parler avec l'équipe soignante qui vous a entouré lors de cette intervention.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
suite à un cancer du poumon
Bonjour, Canchan, j'ai eu une lobéctomie partiale (lobe supérieur droite) il y a 2 ans, et d'autres traitements et interventions divers et variés depuis 5 ans... L'engourdissement et la douleur généralement peuvent durer longtemps - les nerfs ne se remettent que lentement - doucement travailler la région (massage, exercice adapté etc.) est utile. Je suis sure qu'un kiné, surtout avec une spécialisation mobilisation bras/respiration pourrait aider. Les débardeurs de sport avec soutien intégrale peuvent être utiles pour remplacer le soutien gorge pendant la première année.
J'ai la chance d'être anglophone et il y a beaucoup plus de témoignages dispos, y inclus sur cette question. La douleur dans un sein après une lobectomie ne semble pas être rare. Pas mal de femmes parlent de ce problème, et d'avoir été traités par un spécialiste de la douleur après, avec 'blocage du nerf' - je ne pourrais pas dire ce que c'est, mais elles semblent en être contentes. La suggestion du Dr Marceau d'en parler avec l'équipe soignante me semble la meilleure chose à faire.
Bonne chance!
bonjour, j'ai été opérée comme vous en 2011 et 2 fois puisqu' il y a eu récidive au bout de 4 mois , sachez que pour moi cela fait 4 ans et que je n'ai toujours pas de sensibilité dans mon sein droit et que mes douleurs sont toujours présentes malgré des massages, je ne peux pas me servir de mon bras droit correctement du aux muscles et nerfs qui coordonnent . Je vis avec cela en permanence , mon corps s'y est adapté je pense . Ma pneumologue m'a dit qu'elle ne savait pas combien de temps cela pouvait durer . Je vais essayer de voir si on peut faire une cure thermale qui serait adaptée à ce type de problème . Je vous souhaite bon courage et bonne chance à vous !!!
onjour,
Je viens de lire vos témoignages, j'ai été opéré en Mai 2015 d'une thoracotomie gauche, la rééducation est lente mais je suis patiente.
Je rejoins vos commentaires, depuis l'opération j'ai une parasthésie complète du thorax gauche (je ne sens plus cette partie) quand je la touche. Idem sous l'aisselle et le sein gauche totalement insensible mais aucune douleur atroce, uniquement un sentiment de gêne.
Pour l'amplitude du bras idem, quelques difficultés, je fais du sport doux pour facilité, au début j'ai hésité car cela tirait beaucoup mais finalement cela n'a été que bénéfique. J'ai repris la danse tranquilement et un cours de yoga doux. Certains jours cela va tirer davantage mais je réalise quelques mouvements accompagnés d'une respiration lente et décontractante. Je travail les cicatrices avec la kiné, il est important de masser les cicatrices, ce qui rend la peau plus souple et chaque matin j'applique du cold cream dessus en massage pour l'hydrater.
Maintenant ma question concerne le port de sous vêtements, depuis l'opération j'ai essayé des brassières, des soutiens gorges mais au bout de quelques heures cela fait gonfler la zone opératoire alors que je ne les serre que très peu. J'ai trouvé une solution de haut de maillot de bain a lacet ce qui me permet de régler la pression et cela passe mieux. Si vous avez une marque à me recommander ou un conseil pour les soutiens gorge je suis intéressée!
Bonne continuation !
J'ai eu une lobectomie en oct 2018,
J'ai tjrs de souffle court et une sensibilité au niveau de sein, sensation de brûlure.
la plaie est aussi sensible.
Je ne peux pas faire des mouvements rapide ou me forcer ou encore lever les choses pesante.
Bonsoir,
J'ai eu le 10 décembre 2014 un lobectomie du poumon droit.
L'intervention c'est super bien passée,
Mais voilà depuis j'ai une douleur au seins droit que ne me quitte jamais, et en plus j'ai la moitié de mon sein que je ne sens plus,(comme quand on passe sa main sur une cicatrise). Je voudrais savoir si des personnes sur se forum on eu le même soucie.
J"attend vos réponses merci.
Cordialement.
Chanchan