Bonjour, Je vous transmet mon expérience : moi-même j'ai appris il y a peu de temps ma maladie et celle-ci est au stade 4. Je suis de la génération de votre maman. Mon diagnostic n'est pas brillant.
Depuis fin mai 2015 annonce du diagnostic, je me suis écroulée sans trop le faire voir à mon entourage.
D'une manière automatique je suis allée à toutes les consultations. J'ai commencé la chimiothérapie (je suis inopérable). Mon entourage a été abasourdi. je le comprends et moi-même je culpabilise pour eux, de cette souffrance que j'inflige. J'apprécie chez eux la bienveillance et l'accompagnement moral. Je suis suivie dans un bon centre de lutte contre le cancer et maintenant j'ai donné toute ma confiance à l'oncologue, il m' a fallu du temps.
Toute une équipe est en place (oncologue, psychiatre, psychologue, diététicienne, dentiste, contre la douleur, etc...) . Pour l'entourage il existe des groupes de paroles au centre et à mon avis il est important de les rencontrer. Le malade et les accompagnants n'ont pas le même ressenti.
A ce jour après plusieurs séances de chimio, je vais mieux physiquement et moralement. Je n'ai pas encore pris possession de la maladie, cela viendra, idem pour se battre. Me concernant et mon entourage, il faut donner du temps au temps. Je vous souhaite beaucoup de courage et reste à votre disposition pour des informations complémentaires et sur mon ressenti.
SURMONTER LE CANCER
Merci pour votre message et je suis ravie pour vous que ces séances vous a été bénéfiques c'est déjà une bonne chose.
De notre côté, nous venons tout juste de faire le point avec notre maman.
Pour le moment je dirais qu'elle ne réalise pas trop et effectivement il va falloir donner du temps au temps.
On verra tous cela au fur et à mesure, j'espère seulement que ca n'est pas à un stade avancé car ce n'est pas opérable non plus pour elle. J'espère qu'elle aura une bonne équipe médicale à ses côtés afin de surmonter tous cela.
A bientôt et bon courage à vous.
Bonjour, nous venons d'apprendre que notre mère avait un cancer des poumons étendu au niveau de la plèvre à 65 ans. C'est à l'origine, une femme pas très battante, qui ne s'est jamais trop occupé d'elle et de sa santé, elle a tendance à se laisser aller. Nous souhaitons l'accompagner dans cette épreuve mais nous craignons qu'elle ne puisse se battre façe à cette situation.Comment et de qu'elle manière pouvons nous nous y prendre afin qu'elle ne baisse pas les bras en nous rejettant.
Par avance, merci.